Header Ads

Jouer de l'audio sur un Arduino - Le wave shield d'AdaFruit

Pouvoir ajouter un rendu audio de qualité à un projet électronique peut s'avérer étonnamment difficile. Le Wave Shield d'AdaFruit (en vente chez MC Hobby) pour Arduino résout ce problème.
MC Hobby produit d'ailleurs une traduction de la documentation d'AdaFruit disponible sur le Wiki de MC Hobby.  
Traduire prend beaucoup de temps et coûte de l'argent. Ainsi, si vous appréciez l'effort de traduction, pensez à acheter votre produit chez MC Hobby. 

Il peut jouer des fichiers audio non compressés (12 bits) de n'importe quelle longueur (échantillonnage: 22KHz max).
C'est un kit bon marché et facile à réaliser. Il dispose d'un convertisseur DAC, filtre et ampli-op pour un excellent rendu de qualité. Les fichiers audio sont lus depuis une carte SD/MMC (disponible dans presque tous les magasins). Le volume peut être contrôlé par un potentiomètre à molette monté sur la carte.
Ce shield est un kit et distribué avec tous les éléments nécessaires à son assemblage.


  1. Bouton du volume (avec marche/arrêt)
  2. Joue de fichiers wav décompressés depuis une carte SD
  3. Prise jack stéréo de 3.5mm (déconnecte le haut parleur)
  4. Raccordement de petit haut parleur (jusque 1/8w, 8Ohms)
  5. Filtre analogique
  6. DAC 12 bits (Convertisseur Digital vers Analogique)

Il est simple à construire et quiconque ayant déjà quelques expériences de soudure derrière lui devrait être capable d'assembler ce kit.
Ce shield dispose d'une libraire Arduino pour faciliter son utilisation; un simple glissé-déposé de fichiers wav (non compressés) sur la carte SD et inserez là. Utilisez ensuite la librairie pour jouer les morceaux quand les boutons sont pressés, ou quand un senseur est activé, ou quand une information est reçue sur le port série, etc. Les morceaux audio sont joués en asynchrone comme une interruption, ainsi, Arduino peut effectuer d'autres tâches pendant que le morceau est joué.

MC Hobby poursuit actuellement son travaille de traduction.
Les notes d'assemblages déjà terminées, c'est au tour du volet relatif à la préparation des fichiers et à la programmation qui est en cours de traduction.
Si vous voulez vous faire une idée de la traduction, n'hésitez pas à consulter la fiche produit du Wave Shield, la section tutoriel renvoi vers les traductions françaises (assemblage, préparation carte SD, préparation fichier et programmation) disponibles sur le Wiki de MC Hobby et vers la documentation du fournisseur AdaFruit.