Header Ads

Tutoriel sur le contrôle de leds RGB

Introduction
Faire clignoter une LED ou une séquence de LEDs c'est vraiment très sympa.
Ce qui est encore mieux, c'est de contrôler la couleur d'une LED. Cela est rendu possible à l'aide d'une LED particulière dite "RGB" ou "RVB". Elle est en fait composée de 3 LEDs de couleurs différentes enfermées dans un seul et même composant. Les meilleures LEDs RGB seront les LEDs dites à diffusion (LEDs tricolores diffuses).

Ce qui est appréciable avec les LED tricolores diffuses c'est que le mélange des couleurs se fait à l'intérieur de la LED (au lieu d'afficher les couleurs séparément sur 3 LEDs de couleurs différentes et de faire un mélange "visible").
D'une façon générale, il est préférable d'utiliser une LED tricolore à Anode Commune. L'anode commune signifie que vous connectez la broche commune au +5 Volts et que vous raccordez ensuite les autres broches à la masse au travers d'une résistance. Les LEDs tricolores à Anode Commune sont les plus répandues.
Finalement, il est plus approprié d'utiliser des LEDs RGB à anode commune (le +5 volts commun) plutôt que des LEDs à Cathode Commune (le GND/masse en commun) parce que les circuits intégrés contrôleurs multi-LED (multi-LED driver) tel que le TLC5940/TLC5941 sont souvent conçus pour des Anodes Communes (et ne peuvent pas être utilisés avec des Cathodes Communes).
Montage

Traduction de l'Ardx par MCHobby

Dans un premier temps, il faut bien observer la LED pour identifier les différentes broches correspondant aux différentes couleurs. La longueur des différentes broches vous y aidera.
La résistance de 560 Ohm porte les couleurs suivantes Vert, Bleu, Brun, Or.
Principe de fonctionnement
La LED RGB utilise une anode commune (le + est en commun). Il faut donc manipuler la tension sur les broches négatives des différentes LEDs de couleur.
Pour résumer le fonctionnement:
  • On allume une LED de couleur en mettant la broche/pin à 0 volts.
  • On éteint une LED en mettant la broche/pin à +5 volts.
Dans le même ordre d'idée, le contrôle PWM fonctionne à l'identique.
  • Assigner une valeur 255 en PWM (100% de cycle utile) éteint la LED.
  • Assigner une valeur 30 en PWM (30% de cycle utile) allume la LED à 70%.
  • Assigner une valeur 0 en PWN (0% de cycle utile) allume la LED à 100%. 
Le code
Le code complet est disponible la fiche LED RGB du wiki de MCHobby.

Le résultat en image
La version fondue enchaîné des couleurs.