Header Ads

Ecran tactile 2.8" TFT pour Arduino

Nous venons de terminer la traduction de toute la documentation de l'écran Ecran tactile 2.8" TFT pour Arduino... l'occasion de faire un retour sur ce magnifique produit AdaFruit disponible chez MC Hobby.

Le TFT Touch Shield d'AdaFruit pour Arduino n'est pas seulement un superbe produit avec des caractéristiques impressionnantes et une qualité de finition exceptionnel mais il est aussi très bien documenté par AdaFruit.
Peu de concurrent vont aussi loin, généralement vous êtes lâché dans la nature avec la DataSheet et un "bonne chance".

Non seulement ce produit fonctionne avec un Arduino Uno mais il est également compatible avec un Arduino Mega (idéal si l'on désire développer une interface plus évoluée).

AdaFruit n'a pas lésiné sur ses efforts en produisant une librairie GFX permettant de faire des tracés de lignes, cercles, rectangles, etc.
La documentation de cette librairie GFX est maintenant disponible en Français sur le Wiki de MC Hobby. L'idéal pour faire une prise en main vraiment rapide.
Parlons un peu plus du produit
Laissons un peu de côté la documentation et revenons un peu plus cette extension hors-du-commun.

Donnez du piment à vos projets Arduino avec ce magnifique écran tactile équipé d'une connexion pour carte microSD. Ce shield est un grand affichage TFT (de 2.8 pouces de diagonale), lumineux (rétro éclairé en lumière blanche à l'aide de 4 LEDs) et très coloré (262.000 teintes différentes - 18-bits)! Chacun des 240x320 pixels peut être contrôlé individuellement, ce qui au final offre une bien meilleure résolution que les affichages 128x64 en noir et blanc (type écran GSM).
En bonus, cet écran est déjà équipé d'un film tactile résistif. Il est donc possible de détecter la pression du doigt partout sur l'écran.

Ce shield est complètement assemblé, testé et prêt à l'emploi. Pas besoin de fil ou d'un fer à souder! Branchez le et utilisez notre librairie - opérationel en 10 minutes! Fonctionne au mieux avec un Arduino classique (UNO/Duemilanove/Diecimila). Ce shield fonctionne avec un Arduino Mega mais fonctionne deux fois moins vite qu'avec une carte de type Arduino Uno parce que la version Mega réarrange toutes les broches (il n'y a pas moyen de contourner ce problème!)

Cet affichage dispose de son propre contrôleur équipé de sa mémoire tampon (RAM). Grâce à cela, le microcontrolleur n'est presque pas sollicité. Ce shield requière cependant beaucoup de broches/pins pour fonctionner: 12 lignes au total pour l'affichage, 13 si vous utilisez la carte microSD.

Notre documentation
Où acheter
Le produit est disponible chez MC Hobby.
Acheter un produit chez MC Hobby c'est aussi soutenir nos efforts de traduction. Arduino le mérite bien.