Header Ads

Ouverture d'une gamme d'outils

Après de multiples demandes, nous avons ouvert une gamme "outillage" que nous avons l'intention d'agrémenter pendant quelques-mois.

Voici les articles destinés aux opérations de soudure que nous avons déjà réuni.

Fer à souder Weller SPI 16 - 15 Watt
Fer SPI 16 disponible chez MCHobby
(vendu avec support)

Weller propose du matériel de grande qualité. Le SPI 16 n'y fait pas exception.
Prévu pour les réseaux Belge et Français, ce fer à souder de 15 watt est idéal pour des usages professionnels ou pour faire vos premiers pas en électronique.

Sa panne de 1.2mm en pointe conviendra parfaitement pour la soudure de composants, l'assemblage de shields, montages sur plaque de prototypage, Fil de faible section.

Nous avons sélectionner le Fer Weller SPI 16 comme produit de premier choix car il est fiable et robuste (sans "le claquer par terre" bien entendu).
Il supportera sans peine des temps de chauffe continu de 6 heures.

Question fiabilité, mon Weller SPI 16 à 25 ans, c'est avec lui que MC Hobby à été créé et c'est lui que j'utilise encore toujours.

Voir notre fiche produit pour plus d'information

FER WELLER SP15L Hobby - 15 Watt
Pour ceux ayant un budget plus serré, Weller propose également le SP15L en gamme Hobbyiste.
Weller SP15L disponible chez MCHobby

Le SP 15L convient pour des usages occasionnels (comprenez "non intensif").

Prévu pour les réseaux Belge et Français, ce fer à souder de 15 watt vous permet de faire vos premiers pas en électronique. Outre le monde électronique, il se rendra pour les petits travaux de réparation électriques et travaux de loisirs.
Comme le SPI 16, ce fer Weller reste de bonne qualité même si ce n'est pas un matériel de type professionnel.

Voir notre fiche produit pour plus d'informations.

Un stand pour poser son fer, un vrai!!!
Stand/support pour fer à souder, convient pour les fers à souder Weller (SPI 16, WS 61) mais également de nombreux autres fer à souder ayant une panne droite.
Stand pour fer à souderDisponible chez MCHobby

Contrairement aux versions bons marchés, le support de ce stand est métallique au lieu d'être en plastique. Cela lui assure une grande stabilité et il ne risque pas de basculer accidentellement lorsque l'on effleure le câble d'alimentation ou que l'on bouscule sa table de travail!

Sa forme ergonomique permet de placer facilement, presque naturellement, le fer dans ressort. Une fois le fer en place dans le stand, tout risque de brûlure accidentelle est écarté.
Ce stand dispose également d'une éponge permettant de nettoyer facilement la panne d'un geste rapide.

Pompe à dessouder (ergonomique)
Pompe à dessouder vendue chez MCHobby.

Aussi appelée "pompe à vide", ces dernières permettent de corriger des erreurs de soudure en aspirant l'étain (une fois celui-ci fondu à l'aide de votre fer).
Avec un fer à souder et l'étain (fil à souder), c'est l'un des indispensables outils que l'on doit absolument avoir a portée de main.
De tous les modèles manuels existants sur le marché, cette pompe est probablement le modèle le plus pratique.
Une fois armée, elle se tient comme "un crayon" que l'on positionne au dessus du point de soudure (fer dans une main et pompe dans l'autre... pratique) et une simple pression sur le bouton déclenche l'aspiration.

Plus d'information sur notre fiche produit.

Fil à souder
Fil à souder
disponible chez MCHobby


100gr de fil à souder, c'est juste la quantité qu'il faut pour un Hobbyiste.
Située entre les deux extrêmes: 25gr (généralement pas assez) et le demi-kilo (souvent trop cher)... cette bobine de 100 Gr conviendra pour la réalisation de vos montages.
Composé de 60% d'étain et de 40% de plomb, le centre de cette bobine contient une résine (aussi appelée "Flux" chez les anglais) facilitant les opérations de soudure.

Plus d'information sur la fiche produit.

La tresse à dessouder

En cours de travail, il arrive que la soudure fasse un "pont de soudure" parasite entre deux broches/connexion voisine. C'est gênant, souvent source de dysfonctionnement ou de court-circuit. S'en débarrasser n'est pas facile si l'on de dispose pas du bon outil, la dite "tresse à dessouder".
Tresse à dessouder
vendue chez MCHobby
Comment l'utiliser?
Placer la tresse sur l'excès de soudure (ou le pont de soudure). Placer ensuite votre fer à souder pour chauffer la tresse. Par conduction, la tresse chauffe la soudure qui se trouve en dessous.
Dès que la soudure atteint le point de fusion, la tresse absorbe la soudure... magique!
Ne reste plus qu'a retirer le fer souder et la tresse... voila, c'est fait :-)

Plus d'information sur la fiche produit.