Header Ads

Arrivée de XBee sur MCHobby

Nous venons d'ajouter la catégorie XBee sur le WebShop de MCHobby.

Notre premier objectif est de fournir un point de départ bien documenté pour Arduino et poursuivre la gamme en fonction des demandes. 

Qu'est ce que XBee?
Gamme XBee/ZigBee de Digi International

XBee/ZigBee, produit de Digi, est une famille de composants de communication sans-fil facile à mettre en oeuvre et pour ainsi dire "prêts à l’emploi". Ils implémentent différents protocoles, le plus connu étant le 802.15.4 mais aussi des protocoles réseaux ad-hoc spécifiques (connu comme "mesh"). Il est décliné en version dite "pro" (série 2) et version de plus haut-niveau (ZigBee).
XBee est rapidement devenu célèbre parce qu'il permet de mettre en oeuvre une CONNEXION SERIE SANS FIL en raccordant seulement deux fils! XBee se montrera un outil précieux pour commander facilement vos robots et montage à distance.

XBee Série 1 avec Antenne
XBee Série 1 avec Antenne (disponible chez MCHobby)

XBee/ZigBee est une famille de composants de communication sans-fil facile à mettre en oeuvre et pour ainsi dire "prêts à l’emploi". XBee est rapidement devenu célèbre parce qu'il permet de mettre en oeuvre une CONNEXION SERIE SANS FIL en raccordant seulement deux fils!
Ce modèle est le module sans fils ("wireless" en anglais) le plus populaire. Il s'agit de la série 1, avec antenne, d'une puissance de 1mW et supportant le 802.15.4.
Il convient pour la communication, multi-point et peut être converti en noeud pour un réseau maillé ("mesh network point" en anglais).
Nous proposons ce module pour les hobbyistes désirant découvrir cette technologie car ils sont les plus simples à mettre en oeuvre. Si vous avez deux XBee dans la même pièce ils vont automatiquement se synchroniser ('sync') ensemble et transmettre les informations de la connection série dans les deux sens sans configuration/travail complémentaire.

Ce qui est vraiment appréciable avec la Série 1, c'est qu'ils sont si facile à mettre en oeuvre. S'il y en a deux présents dans le même environnement, ils vont automatiquement former une liaison série sans fil sans opération de configuration. Vous pouvez donc envoyer des donnée série TTL dans les deux sens. Vous pouvez également configurer le débit (BaudRate), les modes de mise en veilles, les modes d'alimentation et des tonnes d'autres choses en utilisant les outils de configuration XBee (faire une recherche sur "Digi XBee tool").

Comme d'habitude nos fiches sont détaillées et nous nous activons à proposer des tutoriels en Français...
Plus d'information sur notre fiche produit.

Arduino Wireless Shield + Proto
Le shield vous permettant d'exploiter facilement XBee avec Arduino :-)
Arduino Wireless Shield + Proto
disponible chez MCHobby

Le shield Wireless shield permet à un Arduino d'établir une communication sans fil en utilisant un module "Wireless".
Il est basé sur les célèbres modules Xbee de Digi (également disponible chez MCHobby) mais peut également être utilisé avec d'autre module disposant d'une interface compatible.
Le module sais communiquer sur une distance de 30m en exterieur et jusqu'a une distance de 90m en intérieur (en ligne directe sans obstacle).
Le shield peut être utilisé comme remplacement de la connexion série/usb ou vous pouvez le placer en mode de commande pour configurer le module pour configurer les nombreuses options de diffusions (broadcast) de maillage réseau (Mesh).
Le shield permet un accès direct au brochage du module XBee par l'intermédiaire de points de contact (procédé communément appelée "breaks out" en anglais).
Il dispose également d'un régulateur de tension et de toute l'électronique nécessaire pour un fonctionnement optimal du module XBee/ZigBee.
Pour ne pas perdre d'espace inutilement, la surface restée libre est garnie comme une plaque de prototypage standard (c'est le "+ proto").
Finalement, les différents broches d'Arduino sont montées en Stacking Header (pour ajouter un autre shield au dessus du Wireless Shield) et accessible via des pastilles de prototypage (pour un raccordement facile sur la zone de prototypage)
Le shield dispose d'un interrupteur permettant au module Wireless (sans-fil) de communiquer avec le module de convertion usb-serie d'Arduino (voir tutoriel) ou directement avec le microcontroleur Arduino.

Plus d'information et tutoriel sur notre fiche produit.