Header Ads

Un petit retour sur Arduino

Nous préparons une documentation (et un Kit) autour de "Scratch pour Arduino", c'est aussi l'occasion de revenir sur la plateforme Arduino.

Qu'est ce qu'Arduino ?
Arduino est une plateforme de prototypage électronique open-source basée sur du matériel et du logiciel flexible, facile à utiliser. Il est destiné au artistes, designers, hobbyistes et quiconque est intéressé par la création d'objets ou environnements interactifs.
Arduino peut ressentir son environnement en recevant des données (entrées) depuis une large variété de senseurs et peut affecter son voisinage immédiat en contrôlant de la lumière, des moteurs et autres actuateurs. Le microcontrôleur de la carte est programmé en utilisant le langage de programmation Arduino (basé sur Wiring) et l'environnement de développement Arduino (basé sur Processing). Les projets Arduino peuvent être autonomes ou peuvent communiquer avec des logiciels fonctionnant sur des ordinateurs comme Scratch Pour Arduino (ou d'autres exemples comme Flash, Processing, Max/MSP).

Composition matérielle
Crédit: MCHobby vente d'Arduino et Kit
  1. Connexion USB: Elle permet de communiquer avec l'ordinateur, de programmer Arduino ou simplement d'alimenter la plateforme.
  2. Connecteur d'alimentation: permet d'alimenter Arduino de façon indépendante lorsqu'il n'est pas connecté sur un ordinateur (Arduino dispose de son propre régulateur et peut donc accepter des alimentation continue comme 9v ou 12 volts.
  3. Connecteur 3.3v et 5v: Comme Arduino dispose de son propre régulateur de tension, il est donc possible de disposer d'une tension de 5v et de 3.3v pour ses projets :-)
  4. Entrée ou Sortie Digitale: Il est donc possible d'activer la sortie pour que cette dernière soit à 5 volts ou à 0 volts selon la volonté de votre programme... mais les broches peuvent aussi être utilisée comme entrée et le programme peu lire l'état de l'entrée (soit à 5 volts... soit à 0 volts) imposée par le montage du projet.
  5. Le microcontroleur: le composant qui contient le programme a exécuter et qui commande les entrées et sorties de la carte.
  6. Entrées Analogiques: Entrées uniquement qui sont capable de lire une tension variant entre 0 et 5 volts (attention, dépend de ARef si cette dernière est utilisée) 
Crédit: MCHobby vente d'Arduino et Kit

  1. Toujours utile à savoir, les broches d'entrée analogique peuvent également:
    1. servir d'entrée/sortie digitale
    2. Etre mise en oeuvre pour établir un bus de communication I2C très populaire chez Arduino.
  2. Les broches 0 et 1 peuvent également servir à établir des communications séries avec d'autre périphériques (c'est super utile). Note: Quand vous communiquez avec un ordinateur, ces deux broches véhicule également l'information envoyée vers l'ordinateur.
  3. Ces broches peuvent aussi être utilisées pour envoyer des train d'impulsion carrée (ce que l'on appelle signal PWM). C'est très pratique dans de nombreuse situations (comme les servo moteurs, contrôler la luminosité d'une LED, la vitesse d'un moteur, etc).
Il existe de nombreux composants compatibles avec la plateforme Arduino, vous en trouverez de nombreux ainsi que des tutoriels chez MCHobby.