Header Ads

Nouveau tutoriel ultra complet pour les matrices LEDs et afficheurs

Nous venons de publier un gros tutoriel sur notre wiki (wiki.mchobby.be).

Cette fois, ce sont les afficheurs 4x7 Segments, Matrice 8x8 LEDs et matrice 8x8 LED Bicolore d'AdaFruit en vente chez MCHobby qui sont mis à l'honneur.
Tous pilotables en I2C très facilement grâce aux librairies Arduino mises à disposition par AdaFruit.
Raspberry ne restera pas "en reste"... la suite est déjà prévue.


Matrice Bicolore disponible chez MCHobby
Grâce à ce tutoriel complet et étendu, vous pourrez vous lancer dans vos projets en toute sécurité :-)
Vous disposerez des notes d'assemblage, description de fonctions, accès à la librairie et sa documentation (surtout pour la GFX).

En guise de mise en bouche, voici la page d'introduction

Introduction
Que pourrait-il y avoir de mieux qu'une seul LED? Plein de LEDs! Elle permettent de réaliser des petits affichages en utilisant de matrices 8x8 ou des afficheurs 4 chiffres à 7 segments. De telles matrices utilisent le 'multiplexage'. Pour contrôler 7 segments de leds, il faut donc 14 broches. Cela représente donc beaucoup de broches, il existe bien des circuits de contrôle comme le MAX7219 pour gérer des matrices mais cela nécessite beaucoup de raccordements qui utilisent une tonne de place.
AdaFruit à bien entendu trouvé une solution à cette pesante situation et a mis au point un breakout permettant de contrôler des tonnes de LEDs en matrice ou segment sans devoir passer la moitié de la journée à faire des raccordements :-)
Ce breakout existe en deux versions: l'une permettant de contrôler une mini matrice 8x8 et des sections de 4 chiffres à 7 segments (en bleu, vert, jaune). Ajouter des afficheurs LED a vos projets devient totalement trivial.
Les matrices utilisent un composant qui effectue la partie la plus difficile du travail. Ce composant dispose d'une horloge interne qui lui permet de multiplexer l'affichage. Il utilise un procédé d'alimentation à courant constant pour obtenir une consistance de couleur homogène même avec des LEDs ultra-brillante (NB: la photographie présente l'afficheur en utilisant sont éclairage minimum pour éviter de saturer le capteur CCD de l'appareil photo!). Il peut aussi contrôler la luminosité par 1/16 de d'intensité, le tout par l'intermédiaire d'une simple interface I2C. Le backpacks dispose de cavalier permettant la sélection d'adresse, ce qui permet de connecter jusque 4 matrices 8x8 ou 8 afficheurs 7 segments sur un simple bus I2C.
Le produit est livré en kit composé d'un backpack (assemblé et testé), d'un pinHeader de 4-pin et d'une matrice. Quelques opérations de soudures sont nécessaires pour monter la matrice sur le backpack... mais c'est très facile et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

Le tutoriel
La suite du tutoriel est accessible ici

Open-Translate: Nos documentations/traductions sont accessibles gratuitement et librement. C'est pourtant un travail long et fastidieux. Merci de soutenir nos efforts en achetant vos produits chez MCHobby www.mchobby.be