Header Ads

Nouveautés chez MCHobby

Voici quelques nouveautés fraîchement arrivées sur notre WebShop

Convertisseur HDMI -> VGA
Convertisseur HDMI-VGA disponible chez MCHobby

Si vous avez un ordinateur, un tablette ou un périphérique HDMI (comme Raspberry-Pi) et que vous avez besoin de vous connecter sur un projecteur ou moniteur disposant d'une entrée VGA alors vous êtes arrivé au bon endroit!
Cet adaptateur dispose d'une prise HDMI classique d'un côté et d'un conencteur VGA DB-15 standard de l'autre (il dispose de boulons hexagonaux que vous pouvez retirer si votre prise VGA à déjà de ses propres boulons). Il y a également une prise audio jack 3.5mm sur le côté qui fournit une sortie audio (les cables HDMI transportent à la fois le signal audio et vidéo). Vous pourriez avoir besoin d'un cable VGA DB15 mâle/mâle (non inclus) pour connecter cet adaptateur sur votre moniteur! 

Ce produit est ajouté à notre WebShop pour notre gamme Raspberry.
Nous l'avons testé ce produit avec notre Raspberry Pi et un vieux moniteur VGA encore à notre disposition (voir photographies) que nous avions encore à notre disposition. L'image est claire et nette. Pour l'utiliser avec Raspberry Pi nous suggerons d'éditer config.txt (/boot/config.txt) pour fixer la paramètre "hdmi_safe=1" pour de meilleurs résultats (sinon, le Pi pourrait ne pas 'reconnaître' le périphérique/afficheur HDMI et fournir le signal à la sortie composite).
Note 1: Livré avec un adaptateur + 1 câble audio d'un mètre de lon (fiche audio de 3.5mm).

Nos tests Raspberry Pi
Nous avons testé cet adaptateur avec notre Pi et un Raspberry Pi Model B 512Mb.
Nous avons concentrés nos efforts sur le rendu VGA et avons laissé la sortie Audio de côté (Pi ayant sa propre sortie audio).
Voici les résolutions obtenue sur notre vieux moniteur cathodique (voir image produit).
  • 640x480 60hz en standard avec uniquement 'hdmi_safe=1'
  • 800x600 en ajoutant les paramètres 'framebuffer_width=800' et 'framebuffer_height=600'
  • 1024x768 en ajoutant les paramètres 'framebuffer_width=1024' et 'framebuffer_height=768'
Nous ne pouvions malheureusement pas pousser nos tests plus loin... mais la résolution de 1024x768 est très honorables pour un convertisseur VGA.
N'hésitez pas à faire part de votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de compléter notre fiche produit.


Plus d'information sur notre fiche produit.

Des capacités de filtrage de 0.1µF
N'importe quel ingénieur vous dira que les capacités céramiques de 0.1µF sont les 'poussières d'étoiles magiques des fées' de l'électronique.
Capacités de 0.1µF disponibles chez MCHobby

Plus sérieusement, placez une capacité de 0.1µF juste à la broche VCC (entre VCC et la masse) de vos circuits intégrés améliorera la stabilité en filtrant les parasites et pointes de tension en provenance de l'alimentation.
Les parasites et pointes de tensions (bruit électronique) peuvent provoquer des comportements bizarres de vos circuits.
Ces capacités de bonne qualité on l'avantage d'être très petites et de disposer d'un empatement de 2.54mm, elles prennent donc facilement place dans vos breadboard et plaques de prototypages standards. Ces capacités sont largement utilisés dans les kits AdaFruit, il est toujours utile d'en avoir sous la main pour réaliser ses propres montages ou prototypes. Tellement utiles qu'elles sont proposées en pack de 10 pieces.

Chaque capacité est marquée du code 104, soit 0.1uF, tolérance de -20%/+80% (donc mieux adaptées pour être utilisée avec les alimentations, probablement pas d'une grande précision pour concevoir un circuit de filtrage), tension Max 50V.

Plus d'information sur notre fiche produit