Header Ads

Quand Arduino vient en aide aux abeilles

Tout à fait inattendu, voici un projet Arduino qui vise à éradiquer le parasite Varroa (Wikipedia) des cadres contenant du couvain d'abeille infectés. Il semblerait que cette petite bébête soit un cauchemar pour les apiculteurs.
Source: Wikipedia FR

Sur le principe, c'est assez simple, il faut amener le couvain (les plaques dans la ruche) à 44°C pendant plusieurs heures.
Le problème, c'est que la "plaque avec les alvéoles" qui doit être portés à cette température (à coeur) tout en préservant le taux d'humidité pour ne pas dessécher le couvain!!!

Pour chauffer le couvain, c'est un frigo box (assez grande pour tenir la plaque) qui sera utilisé. Comme le FrigoBox est isolé thermiquement, il peu aussi servir de "four" avec un minimum de perte de chaleur :-).
Un petit chauffage 24Volts commandé par relais servira de point de chauffe.
Pour maintenir le taux d'humidité, un brumisateur 24V, aussi commandé par relais, sera utilisé.
Le plus gros du travaille réside dans la détection du taux d'humidité, de la température dans le frigo box (pour ne pas chauffer comme une brute) et la température du couvain (à l'aide d'une sonde).

Voici le prototype mettant en œuvre les différents capteurs et matériel disponible chez MCHobby.
Nous y trouvons:
  • DHT22 - pour mesurer le taux humidité (et la température dans le frigo box).
  • Une sonde de Température DS18B20 ETANCHE (boitier en Inox) servira à prendre la température dans le couvain.
  • Un Arduino uno (bien entendu)
  • Un Wingshield avec des stacking header (pour facilité les raccordement du prototype... un véritable bonheur paraît t'il)
  • Un LCD RGB Shield. Il fonctionne sur le bus I2C et n'utilise donc que deux broches (ce qui permet de garder toutes les autres entrées/sorties pour le projet)... mais dispose aussi de boutons pour faire un "Menu".
Viendrons bientôt deux Mini-Kit relais pour la commande du chauffage et du brumisateur.

Merci aux Schramme (c'est un binôme) pour son retour d'information :-)
Ce que j'aime les Schramme (auteurs du livre Secrets d'Abeille) c'est qu'ils n'ont pas d'apriori sur ce que peut réaliser un Arduino... cela donne lieu à des idées de réalisations étonnantes... là où on ne s'attend pas à trouver un Arduino.