Header Ads

Tutoriel: Utiliser le senseur d'Humidité DHT22, DHTxx avec Arduino

Voici la sortie d'un nouveau Tutoriel MCHobby en Français :-)

Il couvre les senseurs de température et humidité DHT. Ces sont des senseurs de base très bons marchés et lent, mais ils sont extra pour les hobbyiste qui ont des besoins de data logging.
Les senseurs DHT sont composés de deux parties, un senseur d'humidité capacitif et une thermistance. Il contient également un circuit électronique élémentaire qui effectue la conversion analogique vers digital et qui débit/crache un signal digital avec la température et l'humidité.
Le signal digital est très simple et facile à lire avec n'importe quel microcontroleur.
DHT11 et DHT22 disponible chez MCHobby
Raccorder un DHT
Par chance, il est trivial de connecter ces senseurs, ils disposent soit de longues broches avec un empattement de 2.54 (idéal pour breadboard, plaque prototypage) ou de fils de raccordements.
Image issu de notre Tutoriel Français.
Vous aurez besoin de placer une résistance de 10 KOmhs entre la broche de donnée (Data Out) et l'alimentation (VCC). Cette résistance agit comme une résistance Pull-up et ramène la broche Data Out à VCC.
Image issue de notre tutoriel Français sur le DHT22
Pour plus de détails... voir notre Tutoriel.
Voir notre tutoriel pour plus d'information sur le montage.

Comment utiliser un DHT22
Pour tester le sketch, nous allons utiliser un Arduino. Vous pouvez utiliser n'importe quel microcontroleur capable de compter des micro-secondes, mais comme il s'agit d'un développement un peu plus compliqué, nous vous proposons de faire les premiers tests (raccordement et code) avec un Arduino.
Pour commencer, il faut:
  1. télécharger la librairie Arduino disponible sur le GitHuh d'AdaFruit. Pour la télécharger, cliquez sur le bouton DOWNLOADS (en haut à droite).
  2. Décompresser l'Archive
  3. Renommez le répertoire décompressé en DHT et s'assurer qu'il contienne bien le fichier dht.cpp et quelques autres fichiers.
  4. Placez le répertoire DHT dans le répertoire des librairies Arduino répertoire_des_sketch_arduino/libraries/. Vous pourriez avoir besoin de créer le sous-répertoire "libraries" si c'est la première librairie que vous installez.
  5. Redémarrez le programme Arduino IDE
Maintenant, vous pouvez charger le sketch via le menu Examples->DHT->DHTtester sketch

et Tadaaa...
Image issue de notre tutoriel Français sur le DHT22
Pour plus de détails... voir notre Tutoriel.

Vous trouverez bien entendu d'autres informations forts utiles dans notre tutoriel.

Où acheter
Avez-vous apprécié ce billet et notre documentation disponible gratuitement?
Alors aidez-nous à produire d'autres documentations et traductions gratuitement en achetant vos produits chez MCHobby.