Header Ads

Tutoriel: utiliser un TSL2561 pour mesurer la luminosité en LUX

Voici la sortie d'un nouveau tutoriel en Français.
Cette fois, c'est le TSL2561 d'AdaFruit qui est à l'honneur.

Le TSL2561 disponible chez MCHobby
Le senseur de luminosité TSL2561 est un senseur de lumière avancé, idéal pour une utilisation dans un large champs d'application relatif à la lumière. Ce senseur est plus précis qu'une photo résistance (CdS) et permet un calcul précis de la luminosité (en lux). Il peut être configuré pour différents gains/gamme de fréquences (gain/timing ranges) pour détecter de la lumière à la volée entre 0.1 et plus de 40,000 Lux.
Le plus grand intérêt de ce senseur réside dans le fait qu'il contient deux diodes: une infrarouge et une pour le spectre lumineux entier! Cela signifie que vous pouvez séparément mesurer la lumière infrarouge, le spectre entier or la lumière visible (par nous les humains). La plupart des senseurs peuvent mesurer l'un ou l'autre... ce qui ne reproduit pas fidèlement ce que les yeux humains perçoivent (puisque les yeux humains ne perçoivent pas les InfraRouges pourtant détecté par la plupart des photo diodes).
Ce senseur dispose d'une interface (I2C).

Comment brancher
Partie de la documentation MCHobby. Source AdaFruit Insdustries.
Attention quand même:
Vous pourriez vous demander s'il est raisonnable de connecter un senseur 3.3v tel que le TSL2561 sur un bus de donnée 5.0V comme un Arduino?
N'est-ce pas une mauvaise idée?
Et bien, il n'y a pas de problème dans ce cas particulier. I2C utilise des pullup pour ramener à la tension de l'alimentation 3.3V, les données sont donc envoyées à 3.3V. Tout ira bien du moment que tous les senseurs sur le bus I2C fonctionne en 3.3v.
Faite cependant attention à ne pas utiliser un périphérique I2C avec des pullup à 5.0v (comme le DS1307) en même temps qu'un périphérique 3.3V tel que le TSL2561! Si vous voulez utiliser ce senseur avec un datalogger utilisant le DS1307, retirez toutes les résistances pullup des broches SDA/SCL du DS1307. Les pullup qui sont incluses dans le TSL2561 seront alors actives et maintiendrons la tension à 3.3V, ce qui est sans danger à la fois pour le RTC et pour le sensor.

Tutoriel, librairie & code
Accès à notre tutoriel complet sur le TSL2561

Ou Acheter
Vous pouvez acheter un TSL2561 chez MCHobby