Header Ads

Tutoriel sur l'accéleromètre ADXL335 - 3 axes - sorties analogiques

Qu'est-ce qu'un Accéléromètre ?
ADXL335 est accéléromètre (Wikipedia) 3 axes fort apprécié car il est efficace et simple à mettre en oeuvre. Depuis qu'AdaFruit lui a ajouter un régulateur 3.3V, cet accéléromètre est devenu compatible avec Arduino ou tout autre microcontroleur 5 volts :-).
Accéléromètre ADXL335
disponible chez MCHobby

Il est parfait pour mesurer des accélération statiques avec une grande résolution (comme un senseur de type tilt). Il convient également pour mesurer des accélérations modérées en cours de mouvement, des chocs ou des vibrations
Etant donné que notre planète dispose également d'une accélération gravitationnelle (de 1G), il est possible de détecter l'orientation du breakout par rapport à la terre avec ce senseur. Un tel accéléromètre peut, par exemple, être utilisé pour détecter l'orientation d'un écran de téléphone (voir cet article sur Wikipedia)
Cela semblera plus évident après la lecture de la méthode de calibration de l'accéléromètre (cfr le tutoriel).

Comment cela fonctionne?

Ces senseurs sont basés sur la technologie MEMS signifiant "Micro Electro-Mechanical Systems". Le senseur est constitué d'une structure micro-usinée posée sur une gaufre en silicone. La structure est en suspendue par des ressorts en PolySilicone (polysilicon springs), ce qui lui permet de déviée lorsqu'elle est soumise à une accélération dans les axes X, Y et/ou Z. La déviation de la structure provoque la modification de la capacitance entre des plaques fixes et celle rattachée à la structure en suspension. Cette modification de la capacitance (sur chaque axe) est convertie en tension de sortie proportionnelle à l'accélération subie (sur cet axe).

Comment brancher?
Branchement d'un Accéléromètre sur Arduino (voir notre tutoriel complet)
Code source
Notre tutoriel reprends un code de calibration du senseur.
Il montre comment "lire l'accélération"... y compris l'accélération terrestre (et donc l'orientation du senseur par rapport au champs d'accélération statique de notre belle petite terre).

En décortiquant le code de calibration et la façon de l'utiliser, vous comprendrez comment les téléphones modernes savent détecter l'orientation de l'écran ;-)

Tutoriel
Notre tutoriel reprend également d'autres information utiles.
N'hésitez pas à le consulter.

Où acheter
MCHobby vous propose le matériel nécessaire sur son WebShop.