Header Ads

Shield Wifi CC3000 pour Arduino - Connectez vos objets sur le Net

Ces dernières années, de nombreux modules Wifi pour microcontrôleur ont vu le jour mais peu d'entre eux sont capables de faire le poids devant des projets exigeants. Ils sont soit trop lent, ou trop difficile à utiliser, sont fermés (demande de signature de clause de "non divulgation), ou limité en fonctionnalité, ou trop chers, ou trop grand.
Voici donc la création d'un shield WiFi pour Arduino conçu par AdaFruit... et donc avec des caractéristiques à la hauteur de nos attentes.
Shield Arduino CC3000 d'AdaFruit
Disponible chez MCHobby


Le CC3000 à trouver ce parfait équilibre entre fonctionalité, prix et puissance. Il utilise l'interface SPI pour la communication (pas l'UART!), vous pouvez donc lui envoyer des données aussi vite que vous voulez ou plus lentement si nécessaire. Il dispose d'un système d'intérruption adéquat avec une broche IRQ, vous pouvez donc avoir des connexions asynchrones. Il supporte 802.11b/g, sécurité ouvert/WEP/WPA/WPA2, TKIP & AES. Il intègre une pile TCP/IP avec  une interface "socket BSD". Support TCP et  UDP en mode client et serveur, jusqu'à socket 4 concurrents. Il ne supporte pas le mode "AP", il peut donc se connecter sur un point d'accès mais ne peut pas devenir un point d'accès. Si vous avez besoin du mode "AP", l'Arduino Yun sera un choix alternatif intéressant

Shield Arduino CC3000 d'AdaFruit
Disponible chez MCHobby

AdaFruit à conçu, avec soin, un shield Wifi autour de ce module CC3000 avec en plus un support de carte SD, un bouton Reset. Il dispose aussi d'un régulateur de tension 3.3V supportant un courant de pointe à 350mA, un level shifter pour supporter les niveaux logiques 3 ou 5V.

Le shield est complètement assemblé & testé chez AdaFruit et est livré avec un PinHeader pour le brancher sur sur un Arduino et un connecteur 2x3 pour pouvoir le brancher sur le port ICSP du Mega.
Les exemples de code montrent comment scanner les SSID, se connecter sur un point d'acces et utiliser DHCP,  faire un "DNS lookup" pour obtenir une adresse IP, faire un ping sur un site et se connecter sur un socket TCP distant comme site web (et afficher la page).

Ce produit dispose d'une librairie Arduino et d'un tutoriel (en anglais pour le moment). Voyez notre fiche produit pour plus d'information.

Où Acheter