Header Ads

Un passionné Belge en Astromie, Météo et Coup de foudre... des idées pour Arduino et Raspberry-Pi

Aujourd'hui, j'aimerais mentionner quelques références de grandes qualités car ces projets peuvent aussi être la source d'idée pour la réalisation de vos projets à base d'Arduino et/ou Raspberry Pi

Luc est un passionné de météo, Astronomie et de coup de foudre, passion que l'on retrouve dans son site de qualité (en plus de très beaux albums)

La météo 
La partie météo est intéressante puisqu'elle reprend de nombreuses informations live de Jodoigne-Souveraine mises en graphique.
Ces informations sont également accessibles sur:
Où l'on retrouvera la station de Jodoigne-Souveraine.

Source: Le site Astro-Meteo1370
Pour l'heure, nous en savons encore peu sur la réaliser de la station... mais Luc nous en parlera peut être un peu plus à notre prochaine rencontre.

De quoi fournir des idées de réalisation sur base de différents capteurs que vous pourriez utiliser avec un Arduino et pourquoi pas un Raspberry Pi.
Il y a certes du travail... mais cela donne des idées.

Opportunité pour Arduino
Sur un Arduino, vous pourriez utiliser un DataLog Shield

Le top se serait même d'utiliser le nouvel Arduino Yun pour pousser les données directement sur le Net (pourquoi pas un fil Twitter) pour pouvoir l'exploiter avec d'autres plateformes :-)

Opportunité pour Raspberry-Pi
Ceux qui ont un peut d'expérience savent comment réaliser un WebServeur à partir de Raspberry... où comment pousser des données et graphiques sur le Web (voir notre article sur "Comment surveillez une cuve immergée à l'aide d'un Raspberry Pi").
Comme déjà démontré dans notre tutoriel "ArduPi-I2C", il est possible de faire communiquer un Raspberry Pi et un Arduino pour tirer profit du meilleur des deux mondes :-) Ce sera même encore plus excitant quand

Les impacts de foudre
J'ai toujours été hypnotisé par les coups de foudre... et il faut dire qu'il n'en manque pas à Waterloo à cause de la bute du Lion

Luc nous faisait par du projet de détection de foudre sur Jodoigne Souveraine  et de l'envoi d'information vers Blitzortung.org. Les données recoupées avec d'autre station permet de calculer les points d'impacts dans la région.

Informations de détections de coup de foudre sur Jodoigne Souveraine
Source: lightningmaps.org (mais pas d'orage récemment)
 Et cela génère forcément toute une série de graphiques intéressants
Source: lightningmaps.org (mais pas d'orage récemment)
Plus d'information sur le site de lightningmaps.org  

Le détecteur de foudre
Vous trouverez les informations de création de System Red sur nécessaires sur Blitzorung.org (malheureusement en allemand) mais aussi avec des instructions en anglais dispo ici.
Détection de coup de foudre. Source blitzortung.org


Une opportunité pour Arduino
Nos amis Français vivant en milieu retiré savent que les coups de foudre sont imprévisibles et peuvent causer de gros dégâts (nous en avons fait la triste expérience).

Pouvoir détecter des coups de foudres proches avec un Arduino permettrait de couper automatiquement l'alimentation de la maison... et même de faire en sorte de placer un retour à la terre "près" des pôles d'alimentation réseau (un pseudo paratonnerre).
La foudre empruntant le chemin le plus facile, le réseau électrique de la maison devrait être assez efficacement protégé :-)
A première vue, la carte amplificatrice (à droite de l'image semble sortir un signal analogique sur le RJ45... il serait donc possible d'utiliser ce détecteur un autre hôte :-)... à vérifier bien entendu)

Astronomie
Les amateurs en Astronomie savent qu'il s'agit là d'un milieu à haute technologie et connaissances pointue.
C'est effectivement dans ce monde que l'on refroidit les capteurs CCD (capteur d'image) à -40°C pour éviter le bruit sur l'image.
Suivre le déplacement des étoiles dans le ciel réclame également des instruments/motorisation d'une très grande précision.
Source: Astro-meteo1370

Et un Observatoire disposant d'une WebCam (à accès restreint).

Vous trouverez aussi bel album dans la section Astronomie

Une opportunité de pour Raspberry-Pi
Il est normal de restreint l'accès a ce type de ressource... par contre, Un Raspberry-Pi pourrait faire une capture automatique toutes les heures et faire une publication automatisée sur un site FTP ou un blog (histoire de ne pas surcharger la WebCam)

Ressource