Arduino Yun : le saviez-vous? (partie 3)

Encore quelques informations croustillantes sur Arduino Yun. Ce petit billet venant compléter "Arduino Yun : le saviez-vous? (partie 1)" et "Arduino Yun : le saviez-vous? (partie 2)".

Arduino Yùn disponible chez MCHobby

La Console
Tout le monde connais la Montieur Serie d'Arduino. cet outil qui permet d'envoyer et recevoir des données via le port série d'Arduino... mais connaissez-vous la Console?

La Console, basée sur Bridge, permet d'envoyer des informations depuis Yún vers un ordinateur exactement comme si vous utilisez le moniteur série sauf que c'est sans fil. La Console crée une connexion SSH sécurisée entre Yùn et votre ordinateur.

Sur un Yùn, les interfaces WiFi et Ethernet, le port USB et support de carte SD sont tous connectés sur le AR9331 (processeur Linux). La librairie Bridge vous permet de travailler avec ces périphériques, d'exécuter des scripts et de communiquer avec des WebServices.
La librairie Bridge permet également de communiquer directement avec votre processeur Arduino par l'intermédiaire de la Console.

En utilisant la Console depuis le processeur Arduino, il est possible d'établir l'équivalent d'une connexion série avec un ordinateur en passant par le réseau WiFi (ou prise Ethernet) présent sur le Yùn et géré par le processeur A9331 (Linux)

Comment exploiter la Console dans un Croquis Arduino
Téléversez le Croquis suivant sur votre Yún :
#include <Console.h>

const int ledPin = 13; // La broche sur laquelle la LED est branchée
int incomingByte;      // Une variable pour lire les données séries entrantes

void setup() {
  // Initialisation de la communication série:
  Bridge.begin();
  Console.begin();

  while (!Console){
    ; //Attendre la connexion du port Console.
  }
  Console.println("Vous etes connecté sur la Console!!!!");
  // Initialiser la broche de la LED comme sortie:
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
}

void loop() {
  // Vérifier s'il y a une donnée entrante:
  if (Console.available() > 0) {
    // Lire le byte (l'octet) le plus vieux stocké dans 
    // la mémoire tampon série (serial buffer):
    incomingByte = Console.read();
    // Si c'est un H majuscule (ASCII 72), allumer la LED:
    if (incomingByte == 'H') {
      digitalWrite(ledPin, HIGH);
    }
    // Si c'est un L (ASCII 76), éteindre la LED:
    if (incomingByte == 'L') {
      digitalWrite(ledPin, LOW);
    }
  }
}


Depuis votre environnement Arduino IDE
Pour voir la Console, sélectionner le nom de votre Yun (+ son adresse IP) dans le menu "Ports".
Le Yún ne s'affiche dans le menu "Ports" que si votre ordinateur est sur le même réseau (LAN) que votre Yùn. Vous ne verrez pas la carte dans le menu "Ports série" si votre carte Yùn se trouve sur un réseau différent.
Ouvrez le Moniteur (rebaptisé "Port Monitor" plutôt que "Serial Monitor"). Vous serez inviter à entrer le mot de passe de votre Yùn.

Depuis une terminal
Il est également possible d'accéder à la console en SSH!
Vous pouvez également accéder à la Console en ouvrant une fenêtre terminal et en tapant la commande:

ssh root@yourYunsName.local 'telnet localhost 6571'

Puis presser la touche Retour/Entrée.

Note: Si vous utilisez Windows alors vous devrez installer un émulateur de terminal. PuTTY est un choix raisonnable mais vous devrez entrer les deux commandes ci-dessus séparément.
Tapez 'H' pour allumer la LED sur la broche 13 et 'L' pour l'éteindre.

Tutoriel Yun
Notre tutoriel Yun est toujours en cours de rédaction mais il regroupe déjà plein d'information croustillantes.



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