Header Ads

piTFT - Shield TFT + écran tactile pour Raspberry Pi

Ca y est, après avoir passé notre commande et patiemment attendu son expédition (AdaFruit est surchargé en cette période de Noel), c'est enfin l'occasion de vous présenter l'un des produits Raspberry-Pi le plus "tendance" du moment... 

PiTFT disponible chez MCHobby
N'est-ce pas le plus mignon des afficheurs pour Raspberry Pi? Il est composé d'un afficheur de 2.8" (71mm de diagonale) supportant une résolution de 320x240 en couleur 16-bit ainsi que d'un film résistif pour en faire un écran tactile.
La carte utilise l'interface SPI à haute vitesse du Pi et peu être utilisé comme mini console d'affichage, port X window, affichage d'images ou vidéo, etc.
Le meilleur restant pour la fin, cette carte s'enfiche directement au dessus de votre Raspberry Pi!

Broches du GPIO utilisées
PiTFT utilise les broches de l'interface SPI matériel (SCK, MOSI, MISO, CE0, CE1) ainsi que les broches GPIO #24 et #25. Toutes les autres broches du GPIO sont disponibles.
Boutons tactiles en option
Comme il restait un peu de place sur la carte, AdaFruit à eu la bonne idée d'ajouter 4 boutons tactiles (modèle étroit) pré-raccordé sur 4 broches GPIO. Cela permet de les utiliser pour réaliser une interface utilisateur rudimentaire mais parfois indispensable.
Par exemple, vous pourriez utiliser l'un de ces boutons pour bouton marche/arrêt.
Notez que les boutons tactiles ne sont pas inclus dans le kit.

Contenu
Ce produit est livré sous forme de mini-kit comprenant:
  • Une connecteur femelle 2x13 broches permettant de brancher la carte sur votre Pi.
  • Un connecteur mâle de 2x13 broches permettant de brancher un cable IDC ou un Cobbler sur le côté de la cartemale header that can be used to connect an IDC cable or cobbler from the side.
La photographie ci-dessus montre le PiTFT avec les boutons optionnels soudez dessus. Les boutons ne sont pas inclus dans le kit PiTFT.
Quelques opérations de soudures rudimentaires sont nécessaires pour placer le connecteur GPIO sur la carte. Vous pouvez également optez pour un stacking header extra-long (disponible séparemment) à la place du connecteur femelle livré avec le kit.
PiTFT disponible chez MCHobby

PiTFT disponible chez MCHobby

Tutoriel
AdaFruit à développé un paquet Kernel basé sur l'incroyable travail de Notro sur le FrameBuffer. Il est donc possible d'installer facilement ce paquet sur les images Raspbian existantes (et dérivés) à l'aide de quelques commandes.
Voyez le tutoriel ci-dessous pour savoir comment installer la partie logicielle, calibrer l'écran tactile, afficher des vidéo, afficher des images (ex: provenant de la PiCam), etc.
MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Où acheter