Header Ads

AdaFruit TFT Shield V2 pour Arduino

Donnez du piment à vos projets Arduino avec ce magnifique écran tactile équipé d'une connexion pour carte microSD. Ce shield est un grand affichage TFT (de 2.8 pouces de diagonale), lumineux (rétro éclairé en lumière blanche à l'aide de 4 LEDs) et très coloré (262.000 teintes différentes - 18-bits)! Chacun des 240x320 pixels peut être contrôlé individuellement, ce qui au final offre une bien meilleure résolution que les affichages 128x64 display en noir et blanc (type écran GSM).
TFT Touch Shield d'AdaFruit disponible chez MCHobby

En bonus, cet écran est déjà équipé d'un film tactile résistif. Il est donc possible de détecter la pression du doigt partout sur l'écran.

Des améliorations vraiment cool:
Cette nouvelle version est maintenant équipée d'un afficheur et contrôleur SPI - si cela diminue un peu la vitesse, en contre partie cette approche a l'avantage d'utiliser beaucoup moins de broches et permet au shield d'être utilisé beaucoup plus facilement avec un Arduino Mega et un Leonardo.
Ce n'est pas tout, le controleur d'écran tactile est aussi passé en SPI, vous n'avez donc besoin que d'une broche supplémentaire pour utiliser ce contrôleur sensitif de qualité.
Même avec tout ces ajouts, les ingénieurs d'AdaFruit ont réussit à maîtriser les cout pour continuer à proposer le shield à prix abordable! 
TFT Touch Shield d'AdaFruit disponible chez MCHobby

Pas besoin de fil ou d'un fer à souder! Branchez le et utilisez notre librairie - opérationnel en 10 minutes! Fonctionne au mieux avec un Arduino classique (UNO/Duemilanove/Diecimila). Souder 3 cavaliers (pastilles) vous permettra aussi de l'utiliser à pleine vitesse avec un Arduino Leonardo ou Mega.
TFT Touch Shield d'AdaFruit disponible chez MCHobby


Cet affichage dispose de son propre contrôleur équipé de sa mémoire tampon (RAM). Grâce à cela, le microcontrôleur n'est presque pas sollicité. Ce shield nécessite moins de broches que la version 1, ce qui permet de connecter plus de senseurs, boutons et LEDs.

Plus de broches libres

La grande différence de ce nouvelle version du shield, c'est le nombre de broches qui restent libre sur votre Arduino. Cela devient bigrement intéressant.

Avec une telle avancé, il deviendrait même possible d'utiliser le nouveau motor shield v2 avec ce TFT Shield V2 sur un seul Arduino (a tester mais faisable)

Broches utilisées par le TFT Touch Shield V2:

  • 5 broches SPI pour l'afficheur (les broches 13 à 9),
  • 1 autre broche pour activer le controlleur tactile SPI (broche 8),
  • 1 autre broche pour activer la carte microSD (si vous voulez lire des images, sur la broche 4). 
Broches libres:
Cela signifie que les broches digitales 2, 3, 5, 6, 7 et analogiques 0 à 5 sont disponibles.
La broche 4 est disponible si vous n'utiliser pas le lecteur microSD

Un tutoriel

Pareil à nous même, nous avons produit des tutoriels en Français pour maitriser rapidement le TFT Touch Shield.   

Où Acheter

Notre fiche produit reprend d'autres détails croustillants.