Header Ads

IRKey - une télécommande infrarouge + Récepteur USB type "clavier"

Si vous avez jamais rêvé de piloter vos propres logiciels (ou distribution "Media Center")  avec une télécommande, sachez que c'est aujourd'hui possible très facilement. Fonctionnel avec Raspberry Pi mais aussi n'importe quel PC.

IRKey... il a peut-être l'air de rien mais nous sommes tombé littéralement sous le charme. Quelle idée grandiose... et basé sur un Trinket. Whoaw!

Description
IRKey - disponible chez MCHobby
IRKey ajoute un récepteur pour commande infrarouge à l'importe quel ordinateur, portable, tablette, Raspberry, ...tout ordinateur disposant d'un port USB. Cette petite carte se glisse dans un port USB de type A (le plus standard) et est vu comme un clavier USB tout à fait standard. Le microcontroleur ATiny85 sur la carte surveille les signaux de la télécommande infrarouge et les converti en "pression de touche sur un clavier". IRKey est livré avec une télécommande disposant de 21 boutons, de quoi contrôler tout ce que vous voulez.
Utilisation de IRKey avec Raspberry-Pi (source: AdaFruit)


Les hackers pourront même reprogrammer le module en modifiant le FirmWare disponible sur le dépot GitHub d'AdaFruit et en téléversant une nouvelle version via la connecteur FTDI visible sur l'IRKey. Pour rappel, un Trinket se programme comme un Arduino en utilisant un environnement Arduino IDE modifié ;-)

IRKey est conçu pour fonctionner avec la télécommande que nous proposons mais ne fonctionnera pas avec d'autres télécommandes... soyez donc attentif au fait que ce module ne fonctionnera pas avec les autres télécommandes que vous utilisez chez vous!

C'est une option très intéressante pour contrôler un ordinateur XBMC, mais aussi si vous avez besoin d'une commande pour contrôler une vidéo ou de la musique sur un ordinateur ou portable. Puisque ce module est "un clavier USB", votre ordinateur n'a pas besoin de pilotes supplémentaires.

Deux modes de fonctionnement
L'IRKey peut fonctionner sous deux modes différents: le mode ASCII et le mode multimédia
  • Le modde ASCII est le mode par défaut. Pour indiquer ce mode, IRKey fait clignoter sa LED 1 fois lorsqu'il démarre. La sortie produit par IRKey est alors des caractères de type ASCII comme ceux produit par un clavier (clavier Qwerty en l'occurence puisqu'AdaFruit est aux USA).
  • Le mode Multimedia est identifiable par deux clignotements de la LED au démarrage. Ce mode envoi des code "touche Multimédia/MM" comme le font certains claviers. Cela permettrait de faire des choses comme contrôler le volume du son d'un PC à n'importe quel moment, ou iTunes, même s'il fonctionne en arrière plan.
Tutoriel
Envie de hacker votre IRKey, nous vous proposons de lire notre tutoriel dédié à la programmation du Trinket (Mac et PC)... puis de télécharger les sources de IRKey
Où acheter
Notre fiche produit contient également des informations complémentaires sur IRKey.