Header Ads

Des roues, chenille et moteurs - les premiers produits Pololu chez MCHobby

Introduction
Avant de se penchez sur les produits plus avancés de Pololu, nous allons commencer par les bases... pas n'importe lesquelles puisqu'elles permettent de motoriser les robots et plateformes robotiques :-)

Micro-moteurs à engrenage métal
Ce micro-moteur, couramment appelé "micro metal gearmotor" sur le net, est un moteur continu à balais prévu pour fonctionner à 6 volts. En général, il est possible de faire fonctionner ces moteurs avec une tension inférieure ou supérieure à la tension nominale. Vous pourrez donc utiliser une tension entre 3v et 9v (la rotation peu commencer à une tension de 0.5 V).
Micro Moteur disponible chez MCHobby

Les micro-moteurs à engrenages métaliques existent avec de nombreux rapports de vitesse. Il est ainsi possible d'avoir une boite de vitesse ayant un rapport de 5:1 et allant jusqu'à 1000:1 (1000 tours sont nécessaires au moteur pour faire un tour en sortie de la boite de vitesse). Un rapport plus grand signifie donc que l'axe en sortie de boite de vitesse tourne plus lentement mais aussi qu'il y aussi plus de couple "force" en sortie d'axe (dans la proportion inverse de la vitesse). Plus lent mais plus puissant :-)

Il y a également 3 types de moteurs différents:
  • HP: Signifiant High Power - sont des moteurs à haute puissance dont le courant de blocage est de 1600mA à 6v(Le courant est toujours à son maximum lorsque l'axe est bloqué).
  • MP: Signifiant Medium Power - sont des moteurs de puissance moyenne dont le courant de blocage est de 700mA à 6V.
  • LP: Signifiant Low Power - sont des moteurs de faible puissance dont le courant de blocage est de 360mA à 6V.
Plus le moteur est puissant et plus vous aurez du couple disponible en sortie de la boite de vitesse. A contratio, un moteur plus puissant réclame une électronique de commande adéquate. A titre d'exemple, il faut un L293 suffira pour un moteur LP, voire un MP (si l'on ne bloque pas le moteur) mais il faudra un L298 pour commander un moteur HP en toute sérénité (voyez la section "accessoires").
Micro-moteurs disponibles chez MCHobby

Tous les micro moteurs à engrenage ont tous les mêmes dimensions, ce qui est permet de remplacer un micro-moteur par un autre très facilement si cela était nécessaire.

Pour plus d'information, voyez les fiches produits suivantes:
Support pour Micro-moteur
Ce n'est pas tout d'avoir un formidable micro moteur... faut il encore pouvoir le fixer rapidement sur un projet.
Support / Bracket pour Micro-Moteur disponible chez MCHobby
Support / Bracket pour Micro-Moteur disponible chez MCHobby


Support / Bracket pour Micro-Moteur disponible chez MCHobby
Il ne manque plus que des roues et chenilles (ci-dessous) et un support pour réaliser les premiers robots mobiles.

Plus d'information sur la fiche produit du support pour micro moteur

Kit chenille
Ce "kit chenille" est composé d'une paire de chenilles silicones à 30 dents, de deux roues de 35mm avec pignons pour moteur et deux roues avec pignon en roue libre (avec visserie de fixation). Les roues motrices sont équipées d'axe de 3mm en D idéal pour y monter un micro-moteur à engrenage métallique (voir accessoire).
Kit chenille pour Micro Moteur Métal
disponible chez MCHobby

Ces chenilles sont idéales pour créer des engins motorisés capable de se déplacer sur des surfaces irrégulières. Nous avons sélectionner des chenilles à 30 dents pour avoir un entre-axe plus grand. Son entre-axe de 85mm augmente la surface de pose au sol (par rapport à un entre-axe de 45mm) et sa hauteur de 17mm (une demie-roue de haut) place le centre de gravité le plus bas possible... d'excellentes conditions permettant de réaliser des robots assez stables (qui ne se retournent pas trop vite) mais capable d’accueillir un volume de matériel relativement important (électronique de commande, accus, senseur, etc).
Kit chenille pour Micro Moteur Métal
disponible chez MCHobby

Ces chenilles sont du même modèle que celles utilisées sur le robot Zumo.

Plus d'informations sur notre fiche produit

Roues Pololu avec axe 3mm D
Roues 32 x 7 - Axe 3mm D
Ces roues en plastique blanc équipées de "pneu" en silicone mesurent 32 mm de diamètre et prennent place sur des axes en D de 3mm de diamètre. Pour placer les roues, il suffit de présenter et presser la roue sur l'axe.
Roue 32x7 - Axe 3mm D - disponible chez MCHobby

Roue 32x7 - Axe 3mm D - disponible chez MCHobby

Roue 32x7 - Axe 3mm D - disponible chez MCHobby

Convient pour de nombreux moteurs disponible sur notre site, incluant les micro-moteurs à engrenage métal et moteur avec engrenage en plastique.
  • Diamètre: 32 mm
  • Largeur des pneu: 6.5 mm
  • Poids: 3.2 g
  • Type d'axe: 3mm “D”
Plus d'information sur notre fiche produit

Roues 60 x 8 - Axe 3mm D
Roues 60x8 - Axe 3mm D - disponible chez MCHobby

Roues 60x8 - Axe 3mm D - disponible chez MCHobby
  • Diamètre: 60 mm
  • Largeur des pneu: 8.5 mm
  • Poids: 11 g
  • Type d'axe: 3mm “D”
Plus d'informations sur notre fiche produit

Mini Moteur 120:1 à engrenage plastique
Pour finir, voici un moteur à engrenage réducteur en plastique. Ce mini-moteur, est compacte, bon marché et consomme peu de courant. Il est composé d'un moteur continu à balais, une boite de réduction 120:1 et un limiteur de couple. Ces caractéristiques en font un produit bien adapté à la réalisation de petits robots. A vide, il tourne à 120 RPM (rotations par minute) sous 4.5v et son couple est de 0.14 Nm (mais le limiteur de couple s'active avant d'atteindre le couple maximum afin de protéger les dents des engrenages).
Ce moteur dispose d'un axe de 3mm en D (forme du bout de l'axe) pouvant être utilisé avec la plupart des roues Pololu compatibles.
Mini moteur à engrenage en plastique

Mini moteur à engrenage en plastique

Mini moteur à engrenage en plastique

Le moteur est conçu pour fonctionner entre 3 et 6v. Cependant, le moteur commence à tourner à partir d'une tension de 0.6v. Le courant de blocage, couple et vitesse de rotation dépendent de la tension appliquée au moteur (la relation est approximativement linéaire).
  • Taille: 36.5 x 27.4 x 24.80 mm (voyez le plan détaillé)
  • Poids: 19.50 gr
  • Diamètre de l'axe: 3mm (Axe D)
  • Rapport: 120:1
  • Vitesse à vide (4.5v): 120 rpm (rotations par minute)
  • Courant à vide (4.5v): 80 mA
  • Courant de blocage (4.5v): 800 mA
  • Couple de blocage (4.5v): 0.14 Nm - avec limiteur de couple
 Plus d'information sur notre fiche produit