Header Ads

Réalisation d'un système d'alarme à l'aide d'un Trinket (compatible Arduino)

Cela faisait quelques semaines que nous n'avions pas sorti de tutoriel... cette fois, nous nous sommes penchés sur les systèmes d'alarmes en utilisant le plus petit microcontrôleur type "Arduino".
Ce projet basé sur un Trinket est terriblement intéressant en de nombreux points, et bien entendu, fonctionnerait parfaitement avec un vrai Arduino Uno, Boarduino ou Wattuino
  
Trinket alarme - tutoriel traduit par MCHobby
Ce projet d'alarme est plutôt simplissime: Un seul senseur qui protège un objet ou un champ de vision. Un tel projet est un bon exemple pour apprendre et pratiquer les circuits simples. Mais vous pourriez avoir envie de réaliser un système d'alarme plus avancé/sophistiqué (un peu comme les ceux réalisés par les sociétés spécialisées). Ce qui sera accomplit dans ce projet est relativement simple et peut être réalisé autour du mini microcontrôleur Trinket d'AdaFruit.
Avec ce tutoriel, vous apprendrez:
Montage du projet Trinket Alarme
Il s'agit là d'un projet assez complet qui s'étale sur plusieurs section... Ainsi, il est préférable de passer directement dans le tutoriel.

Les différents types d'annonceurs
Le but de l'annonceur (annonciateur) est de vous alerter (vous ou un voisin) que l'alarme à été déclenchée.
Principes de base d'une alarme (voir plus de détails sur le tutoriel)

Le plupart d'entre-nous voient cette annonceur comme une sirène hurlante et stridente... il y a pourtant d'autres approches vraiment très intéressantes.

Voici quelques une en guise d'exemple:
  1. Haut-parleur/sirène: La méthode la plus simple est d'utiliser un système très bruyant. Un haut-parleur à Piezo fait déjà un bel effet - vous pouvez utiliser différentes tonalités ou utiliser un timbre douloureux pour les oreilles. Vous pouvez aussi utiliser un amplificateur audio pour faire plus de bruit. Dans ce cas, vous aurez besoin d'avoir un ampli dont la puissance correspond à votre haut/parleur/sirène. Faite également attention à la tension entre le Trinket et l'amplificateur afin de ne pas injecter trop de puissance ou tension dans l'amplificateur ;-) .
  2. Affichage: SI vous n'utilisez pas les broches #0 et #2 (broches du bus I2C) ALORS vous pouvez utiliser un afficheur 2 lignes (avec support I2C) pour afficher le statut de l'alarme. Vous pouvez également utiliser une simple LED en guise d'indicateur. La broche #1 du Trinket est déjà branché sur une LED mais vous pouvez également l'utiliser avec une LED externe ou des NéoPixels.
  3. Communication: Mon préféré - profiter de la puissance du réseau de votre maison pour envoyer un signal d'alarme à l'extérieur. Le Trinket ne dispose pas d'assez de mémoire pour contrôler directement un shield WiFi. Mais un Trinket peut s'appuyer sur une liaison série vers un système plus puissant à l'aide d'un Bluefruit-EZ -Link ou un FTDI Friend de quoi envoyer un signal vers un ordinateur (ou Raspberry Pi) - Avec un tel système, il est même possible d'envoyer des messages alertes directement sur le cloud (eg: sur Twitter).
ou une Combinaison: Si tous les senseurs magnétiques et Infrarouges sont raccordés sur une seule branche/ligne (entrée analogique) alors il est possible de combiner différentes méthodes d'annonce (ex: sirène + alerte bluetooth).
Ce projet utilise:
  • La LED intégrée au Trinket (sur la broche #1)
  • Un Bluefruit.

Le Trinket - Kaséco?
Trinket est peut-être petit mais ne vous laissez pas duper par sa taille!
C'est une petite carte microcontroleur conçue autour de l'Atmel ATtiny85, une petite puce avec plein de ressources. AdaFruit à voulu concevoir un microcontroleur assez petit pour être placé dans n'importe quel projet, et suffisament abordable pour être utilisé sans hésitation. Parfait lorsque vous ne voulez pas vous séparer de votre carte d'expérimentation ou si celle-ci est déjà utilisé dans un projet que vous voulez préserver (ils ne sont parfois si complexes).
Trinket - le plus petit Arduino compatible :-)

Voici la carte programmable-par-Arduino-IDE la plus abordable existante à ce jour!

Tutoriel
Où acheter