Header Ads

Citation: Matériel contre Logiciel

Petite citation plutôt destiné aux utilisateurs (et développeurs) de systèmes informatisés.
Le matériel peut éventuellement défaillir. Les logiciels peuvent éventuellement fonctionner.
Michael Harting
Traduction de
Hardware eventually fails. Software eventually works.
Michael Harting
Même si cela me peine, je dois reconnaître que les logiciels commerciaux sont maintenant tellement complexe que la stabilité et les performances ne sont plus au rendez-vous. Lorsqu'un logiciel s'arrête (ou ralenti) c'est souvent tout un processus humain qui ralenti derrière.
Loin des principes de simplicité comme KISS, ces logiciels sont devenu tellement monstrueux qu'ils sont difficile à gérer, bogués et... LENT. Et je ne parle pas des aspects parfois imprévisibles -- presque irrationnel -- qui vous saute parfois à la figure.
 
Pour peut que l'activité d'une entreprise se complexifie un tant soit peu, l'on constate vite que si le logiciel devient la pièce centrale d'un système de production (dans son ensemble), ce logiciel devient un goulot d'étranglement et la partie la moins fiaible du système... il peut vite devenir un véritable frein de production si l'on ne fait pas attention!

Le comble de ces dernières années, et le plus difficile à vivre, c'est que cette complexité débouche sur une lenteur épouvantable. Prenez le temps d'écouter autour de vous les plaintes de tous ces collègues qui attendent que "la machine se décide!".
Même le célèbre systèmes d'exploitation de Bill abuse régulièrement de notre patiente.

A méditer donc.