Header Ads

Tutoriel Piles - Part 1: alimenter des projets LEDs/Pixels avec des piles

Petite publication d'un triptyque sur les accus, les piles et leurs applications.

Commençons par la fins... c'est à dire par les applications les plus intéressantes... l'alimentation de projets LEDs.

Piles et accus pour alimenter des Pixels
Voici comment utiliser des LEDs ou ruban de LEDs adressables dans des projets portables — vélo, costumes et accessoires de mode — à l'aide de pile AA prêt à l'emploi. L'utilisation de piles AA est plus facile et moins cher à mettre en oeuvre qu'une solution à base d'accu Lithium-Polymère + régulateur de tension.
Les pixels LEDs 12 et ruban RGB flexible fonction généralement sous 5 volts. Lorsque l'on travaille sur un bureau (ou banc d'essai), il est vraiment facile d'obtenir 5 volts depuis une bloc d'alimentation ou une alimentation de laboratoire.

Mais comment comment faire en sorte que votre projet puisse sortir du banc d'essai pour entrer dans le monde réel?

5 Volts est la tension nominale recommandée... mais nous disposons d'une petite marge. Une tension à environ 10% au dessus ou en dessous fonctionne également correctement. Vous pouvez constater cela en mesurant la tension de sortie de votre bloc d'alimentation à l'aide d'un voltmètre: en fonction des différents fournisseurs et leur procédé de fabrication, la tension de sortie peut se situer n'importe où dans cette gamme de tension. Par conséquent n'importe quelle tension entre 4.5 et 5.5 Volts est sans danger pour les LEDs et 6V est 'le maximum absolu'. Appliquer n'importe quelle tension supérieure à ce maximum et vos LEDs brûlerons rapidement. Toute tension inférieure produira une lumière avec des couleurs ternes ou tirant vers le brun.

A propos des piles
Des types de pile différents ont des tensions de sortie différentes... cela dépend de leur composition chimique interne. Dans votre magasin local, vous ne trouverez généralement que les types les plus répandu.

Les piles rechargeables

Le piles rechargeable Nickel métal hydride (NiMH) ont une tension de sortie de 1.2 Volts comme les pile Nickel Cadmium (NiCd). Ces dernières ne sont plus vraiment populaires mais vous pourriez encore en trouver chez vous.
Ces piles paraissent plus couteuses de prime abord et nécessite un chargeur de pile. Mais en cas d'utilisation fréquente, elle se monterons plus économique dans la durée.

Les piles alkaline
Les piles alkaline sont à usage unique et jetées/recyclée après usage. La tension de sortie des piles alkaline est de 1.5 Volts.
Même si elles ne sont pas réutilisables, ces piles restent économique lors d'usage occasionnel. Leur principal avantage est l'omniprésence, vous pourrez trouver très facilement des piles de remplacement n'importe où dans le monde... pratique si vous n'avez pas votre chargeur ou si vous êtes loin de chez vous.

Note
Les tensions mentionnées son des valeurs approximatives proche de la réalité. La tension de sortie peut varier plus ou moins fortement en fonction de l'age de la pile, de son état de charge (décharge), température et d'autres facteurs. Pour les projets occasionnels, ces facteurs peuvent être ignorés afin de simplifier vos expérimentations.)

Montage en série
Lorsque les piles sont branchées en série (branchées les une derrières les autres, comme installées et raccordées dans un bloc 4 piles AA), additionnez les tensions pour déterminer la tension de sortie finale:
4 Piles NiMH

4 piles NiMH = total de 4.8 Volts. Ce qui tombe pile dans la plage de tension acceptable, parfait pour un projet à ruban/strip de LEDs! Si vous utiliser des piles rechargeables, vous pouvez utiliser directement un bloc avec 4 piles rechargeables pour alimenter directement votre projet.

4 Piles alkaline
4 pile alkaline = total de 6.0 Volts. Oups! c'est beaucoup trop! Vos LEDs grillerons si vous les branchez directement sur cette alimentation. Heureusement, il y a une solution... (lire la suite du tutoriel sur notre Wiki, voir ci-dessous)

Les autres points du tutoriel
Le tutoriel
Le tutoriel complet est accessible ici sur notre wiki

Produits phares