Header Ads

Hackable Magazine - Enfin une parution francophone pour les bidouilleurs et débutants

Les amateurs d'Arduino et Raspberry-Pi seront content d'apprendre qu'un tout nouveau magazine francophone à récemment vu le jour.
J'ai fait sa découverte un peu par hasard chez mon libraire et quand j'ai vu le nom de Denis Bodor en deuxième page, je l'ai emporté sans hésitation pour une inspection approfondie.

Hackable Magazine

Sous l'étendard de Denis Bodor (rédacteur en chef) déjà connu pour Open Silicium, ce magazine est à la fois captivant, abordable techniquement, source de nombreuses idées, didactique et emprunt d'humour!
Il est donc principalement destiné aux personnes n'ayant pas de connaissances approfondies en électronique et hacking.
Idéal pour se forger des connaissances de bases et des références sans avoir à décortiquer des magazines techniques de "haut vols" (oui, il faut parfois s'accrocher).

Bref, un excellent ouvrage de vulgarisation recommandé à tous. J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'utilisation détournée des récepteurs TNT pour en faire des récepteur Radio Amateur (ainsi que ses différentes applications!).
Ayant déjà beaucoup d'estime pour le savoir étendu des Radio-Amateurs, je vois aujourd'hui leur domaine d'activité sous un regard totalement neuf!

La célèbre plateforme de prototypage Arduino dispose d'articles dédiés sur fond de projet. L'occasion d'aborder et décrire des senseurs adaptés à la finalité du projet sans oublier sa technique de mise en oeuvre (un bon senseur mal utilisé ou mal placé se révèle parfois totalement inutile ;-) les quelques explications complémentaires sont fort appréciables).

Bien que Windows et Mac sont de la partie, Linux et Raspberry-Pi sont omniprésents dans les articles, ce qui relève l'intérêt même du magazine.

Enfin, outre l'amateur, "Hackable Magazine" sera être une excellent lecture divertissante et intéressante. L'article "Choisir un système de notification" met en avant des idées, des options et des réflexions que même professionnel pourrait trouver utile.
Il y a toujours moyen de découvrir et/ou apprendre quelque-chose de neuf sans se prendre la tête.

Bref, une excellente source vivement recommandée.