Header Ads

Des jouets pour les Maker

Cette fois-ci, nous allons faire la part belle aux jouets destinés aux Makers.
Les amoureux d'Arduino, Spark Core et Micro Python devraient y trouver leur bonheur.
Ces produits peuvent également être utiliser avec des Raspberry ou des Beaglebone (voir les fiches produits pour plus d'information et tutoriel disponibles)

Senseur de distance HC-SR04 (ultrason)
Nous avons découvert ce senseur lors de la réalisation du projet de José "comment surveiller une cuve immergée à l'aide d'un Raspberry Pi".
Senseur Ultrason HC-SR04 dispo chez MCHobby

Efficace et simple d'emploi, il permet de relever des distances de 2cm à 4 mètre.

La mesure est réalisée "sans contact" et dispose d'une précision de 3mm dans les conditions optimales. Le module inclus un émetteur et un récepteur ultrason ainsi qu'une électronique de contrôle. Le fonctionnement de ce module s'apparente à celui d'un sonar de sous marin et sa mise en oeuvre est relativement simple.
Principe de fonctionnement du module
  1. Le module émet une onde sonar composée d'une série de 8 impulsions à 40 kHz.
    Un son à 40 KHz est inaudible pour l'oreille humaine capable de percevoir des sons entre 16Hz et 16KHz (cfr Wikipédia).
  2. En utilisant la broche Trig, vous envoyez un signal pour  activer le déclenchement de l'impulsion sonar.
  3. L'avantage d'utiliser un son plus aigu est qu'il est directionnel (se propage en ligne droite) alors que les basses fréquences transitent plutôt par la matière. C'est pour cette raison que l'on entend que les basses lorsques les voisins font la fiesta!
  4. Si le signal revient... la sortie passe au niveau haut durant toute la période où l'onde voyage vers l'objet et revient après avoir été réfléchit par se dernier.



Au contraire de nos autres modules ultrason, HC-SR4 n'est pas autonome et nécessite impérativement l'usage d'un Arduino (ou autre microcontroleur) pour fonctionner.

Utiliser le HC-SR04 avec Arduino
Tutoriel
Ce module est utilisable avec un Arduino ou un Raspberry-Pi.
Où acheter
Gyroscope LSM9DS0 - 9 degrés de liberté
Voici le premier Gyroscope disponible chez MC Hobby. Pour notre sélection, nous avons opté pour le Breakout LSM9DS0 d'AdaFruit, un produit de qualité pour facilité la réalisation de vos projets (pas de "canard à trois pattes" chez Adafruit!).
Ce breakout offre un accéléromètre, un magnétomètre et un gyroscope.

Gyroscope 9 degrés de liberté LSM9DS9 dispo chez MCHobby
 Ajouter des senseurs de mouvement, direction et orientation à vos projets Arduino avec ce senseur tout-en-un 9 degrés de liberté (senseur 9-DOF). La circuit intégré contient trois senseurs, l'un d'entre eux est un accéléromètre 3-axes classique, capable de vous indiquer la direction par rapport au centre de la terre (en mesurant la graviter sur 3 axes) OU de quantifier l'accélération de la carte dans un espace à 3 dimensions. Le second senseur est un magnétomètre 3 aces capable de détecter d'où provient le champ magnétique le plus fort, habituellement utilisé pour détecter le pôle nord magnétique. Le troisième est un gyroscope (wikipedia) 3 axes capables de mesurer la position angulaire (mesure du spin et twist). En combinant les données vous pouvez VRAIMENT vous orienter.

Lorsqu'Adafruit est tombé sur le LSM9DS0 de  ST micro, il y a vu l'occasion de réaliser un breakout genial pour un chouette prix! Concevez vos propres traceurs d'activité et déplacement avec une foule de données disponibles. Adafruit à créé un breakout board qui dispose de toute la circuiterie nécessaire come un régulateur 3V et une circuiterie level shifting (adaptateur de niveaux logiques) permettant d'utiliser le breakout avec des microcontroteur en logique 3V ou 5V comme Arduino.

Le senseur dispose de deux interfaces; I2C et SPI.
Brancher cette carte sur un Arduino est simple: l'alimentation sur Vin et la masse GND (entre 3 et 5VDC). Vous branchez ensuite le bus I2C sur SCL et SDA. Voila, vous êtes prêt à commencer!
Les utilisateurs plus avancé peuvent utiliser SPI, la bibliothèque Adafruit supporte les deux bus.

Plus d'information
Vous trouverez plus d'information, liens vers les bibliothèques Arduino sur notre fiche produit.
Où acheter
Des nouveaux régulateurs 9V et 5V (hacheurs)
Nous complétons régulièrement notre gamme d'alimentations avec des régulateurs à découpage pour les applications hobbyistes.Discrets et performants, ils rendent de nombreux services à faible coût.
Lumière sur...

Régul. 9V 600mA, Step Up, U3V12F9
Régulateur U3V12F9 disponible chez MCHobby

Le régulateur de tension à découpage U3V12F9 step-up (ou boost) produit une tension 9 V à partir d'une source d'alimentation entre 2.5 V et VOUT (donc 9V dans le cas présent). Ces régulateurs à découpage sont communément appelés DC-ot-DC regulator, Switched Mode Power Supply (SMPS) ou switching régulator.
Ce régulateur dispose d'une efficacité entre 80 et 90% et est plus efficace qu'un régulateur de tension linéaire... d'autant plus que la différence tension entre l'entrée et la sortie est grande.
Le courant disponible en sortie dépend principalement de la tension disponible à l'entrée. Le courant disponible en sortie est approximativement équal au ratio de la tension d'entrée divisé par la tension de sortie. Plus la différence de tension est important et plus le convertisseur à besoin d'un courant sur l'entrée important pour produire la tension de sortie. Si le courant d'entrée dépasse la limite du convertisseur (quelque part entre 1.4A), la tension de sortie va commencer à chuter de façon importante.

Tutoriel
Où acheter:
Régul. 5V 1A, Step Down, D24V10F5
Régul. 5V 1A, Step Down, D24V10F5 disponible chez MCHobby
Les régulateurs de tension de la famille D24V10Fx sont des régulateurs step-à découpage step-down mettant en oeuvre un composant Interstil ISL85410. Il est capable de produire une tension 5 V à partir d'une source d'alimentation allant jusqu'à 36 V. Ces régulateurs à découpage sont communément appelés DC-ot-DC regulator, Switched Mode Power Supply (SMPS) ou switching régulator.
Ce régulateur dispose d'une efficacité entre 80 et 90% et est plus efficace qu'un régulateur de tension linéaire... d'autant plus que la différence tension entre l'entrée et la sortie est grande. Ces régulateurs disposent d'un mode d'économie d'énergie qui permet de plonger le régulateur dans un mode de très base consommation (lorsqu'il n'y a pas de charge)... option particulièrement appropriée pour les applications fonctionnant à base de pile.
Attention: cette carte NE dispose PAS d'une protection contre la polarisation inversée.

Tutoriel
Où acheter: