Windows 10 Pour Raspberry-Pi: L'autre lecture d'une apparente bonne nouvelle

Addendum 01/03/2015: Contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas d'une interface graphique Windows 10 pour Pi 2 mais d'un environnement pour l'internet des objets. Merci ERWAN!
Voyez les liens:

 
Introduction
Microsoft à annoncé son intention de supporter le nouveau Raspberry-Pi 2 et de permettre d'installer et utiliser gratuitement Windows 10 sur Pi 2.
C'est apparemment une bonne nouvelle... et je me réjouis pour ceux que cela intéresse.
Source: demanjo.com

D'un autre côté, je vous propose une autre lecture de cette annonce commerciale tapageuse.
Je sais qu'il y a du pour et du contre à disposer de Win 10 sur un PI et je suis bien conscient que ma lecture de cet offre commercial (car oui cela en est une) pourrait choquer et pourtant, je pense pointer du doigt là où il le faut.

Vous devez savoir que j'ai été plus que "très PRO Microsoft" dans mon passé. J'étais vraiment passionné et vouait un véritable culte pour SqlServeur et DotNet. J'ai même prédit le crash disque sur un système Raid 5 en analysant les Logs et les stats de Sql Serveur. C'est vous dire si j'en connaissait un bras.
Mais un jour, j'ai pété les plombs à force d'attendre après le bon vouloir de l'OS, de ses environnements de plus en plus lourd et à essayer de trouver des solutions/circonvolutions à des problèmes techniques fondamentaux. Devoir lever le doigt pour déterminer le sens du vent et comprendre ce qui se passe sur une foutue installation qui déraille... bref travailler avec les yeux bandés (car c'est aussi une des conséquences d'un système fermé).

Résultat: je suis passé de l'autre côté de la frontière... dans l'Open-Source... et je m'y plaît vachement.
Source: WorldLabel.com

Rien n'est jamais gratuit
C'est en partant de ce constat que je me suis demandé pourquoi Microsoft allait investir une somme phénoménale à supporter une plateforme tel que le Pi-2.
Pourquoi donc proposer cet OS gratuitement. Qu'est-ce que l'on ne nous dit pas?

Une autre lecture: Linux fait peur!
Je m'explique...
Source: zonekinok

Avec 5 millions de Raspberry-Pi vendu, c'est aussi le monde de l'Open-Source qui à bénéficier de cette visibilité.
Probablement que l'élément Open-Source qui en a le plus bénéficié, c'est Raspbian Whezzy... un système d'exploitation Open-Source, gratuit, libre d'accès, modifiable et ajustable à souhait.
Raspbian Whezzy est un dérivé de Débian... OS Linux hyper stable, bien sécurisé et performant dont dérive d'autres distributions très populaires comme Ubuntu ou Linux Mint (je parle ici de distribution pour néophytes).

5 Millions de Pi signifie que plusieurs millions de personnes se sont essayés a un système Linux... dont de nombreux enfants/adolescents élaborant des projets.
Ils ont tous put évaluer la robustesse, la fiabilité et la souplesse d'un système Linux. Ils ont appris et acquis des connaissances et techniques fondamentales (merci la fondation Pi).
Ces enfants/adolescents qui seront les techniciens et ingénieurs de demain... la future voix de l'open-source, ils sont déjà bien entraînés sur des systèmes libres.
Avec sa montée en puissance, le Pi est de plus en plus utilisé dans des solutions commerciales. Encore une fois, c'est un système Unix/Linux qui est à l'honneur. Et comme cela marche bien, ont y revient pour ses projets suivants.

Cette mouvance Open-Source est une avalanche car une fois le savoir acquis, il est facilement partagé avec ses amis... qui ensuite partage avec ses propres amis... etc. Des millions d'utilisateur Unix en quelques années. Et un certain nombre d'entre eux aurons (par la suite) tenté l'expérience sur PC.

Tout cela à partir d'une insignifiante carte qui coûte moins de 50 Euro!
Oui, si j'étais Microsoft cela m’inquiéterais.
Et donc Microsoft réagit.... pour son bien (c'est une société commerciale voyons).

Windows gratuit pour Pi
Windows Gratuit pour Pi... c'est une façon intelligente de ramener des millions des moutons à l'étable.
Pourquoi l'utilisateur lambda changerait-il ses habitudes et prendrait-il le risque d'explorer l'inconnu Linux s'il dispose, sous la main, d'un système similaire à ses habitudes Windows. Ils auront aussi C# sous la main (et ne regarderons pas le formidable écosystème et support offert par Python... tellement plus performant).
Il ne faut pas se méprendre, cela m'étonnerais beaucoup de pouvoir fureter sous le capot de Windows 10 pour Pi comme je le fais au quotidien avec Raspbian (ou mon Laptop sous Linux Mint).

Je ne vais pas tomber dans panneau, cette gratuité d'utilisation n'est pas innocente. Je suis même convaincu que cela sera payant pour les utilisations commerciales mais bon, je m'avance peut être beaucoup... c'est une pure supposition.

Le mot de la fin
Je suis un dissident informatique et ma voie est devenu l'Open-Source.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Initiative

Happy Electronic Hacking à tous.








Aucun commentaire