Header Ads

Fadecandy: pilote NeoPixel avec tramage, via USB. Facile à mettre en oeuvre et un outil avancé pour professionels.

Introduction
Cela fait un moment que nous lorgnions sur le produit FadeCandy... mais ce dernier était assez cher à l'achat. Depuis qu'Adafruit collabore avec Scanlime pour produire les FadeCandy, le produit est devenu nettement plus abordable.
He hop! un nouveau jouet à disposition :-)

FadeCandy - Kaseko?!?!
FadeCandy est le résultat d'une nouvelle collaboration entre Adafruit Adafruit & Micah from Scanlime.
FadeCandy - disponible chez MCHobby.be

Fadecandy est un pilote pour NeoPixel, pilote intégrant la gestion des trames et pouvant être contrôlé via USB (voyez notre gamme NéoPixel) même depuis un Raspberry-Pi!



Fadecandy n'est pas seulement une interface matérielle mais un composé de matériel + logiciel permettant de faciliter la réalisation de projet artistique à base de LEDs. Avec une tel produit, les créateurs, makers, et artistes multimédia peuvent se concentrer sur la réalisation d'une belle chose (plutôt que réinventer la roue). C'est une façon facile de débuter avec NeoPixel et un outil avancé pour les professionnels. FadeCandy, c'est une ensemble d’éléments simples qui fonctionnent bien ensemble:
  • Firmware - le micro logiciel qui utilise des algorithmes unique pour le tramage et la correction de couleur... de quoi éléveer le niveau de la qualité pendant que vous vous concentrez sur votre créativité.
  • Matériel Open source hardware pour connecter les populaires LEDs NeoPixels (WS2811 sur un ordinateur portable, de bureau ou un Raspberry-Pi via une connexion USB.
  • Serveur logiciel Fadecandy, qui communique avec une carte FadeCandy ou une dizaine de carte FadeCandy. Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS. Ce serveur fonctionne également sur des plateformes embarquées tel que Raspberry Pi.
  • Le protocole de contrôle Open Pixel, permettant d'injecter facilement les données graphiques (pixel data) de vos outils créatifs dans le serveur Fadecandy.
  • Bibliothèques et exemples pour les langages de programmations populaires. Déjà disponible pour Python et Processing (cfr AdaFruit) et bientôt pour Javascript et Max.
  • LEDs! Fadecandy fonctionne avec les populaire LEDs NeoPixel à base de modules WS2811/WS2812. Chaque carte contrôleur supporte jusqu'à 512 LEDs, arrangée en 8 bandes (strips) de 64 LEDs chacune.
FadeCandy - disponible chez MCHobby.be

Les connecteurs (pinHeader) ne sont pas inclus... mais nous disposons de nombreux modèles de connecteurs sur notre WebShop si vous désirez souder quelque-chose sur les pastilles.

Fadecandy est conçu pour réaliser des projets artistiques subtiles, interactifs et réactif - explorant les interactions entre lumières, formes et ombres. Si vous êtes fatigués de voir défiler des projets avec des fondu en arc-en-ciel et clignotement frénétiques, vous apprécierez cette nouvelle façon de créer des effets lumineux expressif!

FadeCandy est un produit particulièrement bien testé! Le firmware fut originellement développé pour animer la plateforme mobile Ardent Mobile, un projet "Burning Man" qui utilise 2500 LEDs pour réaliser un motif orageux perpétuel dans un nuage (les LEDs sont dans une sculpture en plastique translucide). Ce projet utilise 5 cartes Fadecandy et un seul Raspberry Pi. Les différents effets étaient écrit en C et Python. Les effets de lumières sur ce projet éblouissent les gens et permet de prendre conscience du potentiel des art lumineux. Mais de tels effets nécessitent un investissement non négligeable de technique et de programmation pour aller au delà de l'arc-en-ciel de lumineux... pour atteindre ces territoires magiques où les effets lumineux deviennent un élément complémentaire de l'art (plutôt qu'une source de distraction qui détournent les yeux de l'objet d'art).

Tutoriels
Nous traduirons le tutoriel d'Adafruit dès que possible (venez visiter notre fiche produit régulièrement).
Dans l'attente, ces tuto en anglais seront certainement captivant.

Où acheter