Header Ads

Citation du jour: les bons choix techniques sont ceux adaptés à votre plateforme logiciel

Pour une fois, je ne vais pas tirer une citation historique pour l'appliquer dans notre domaine de prédilection... l'exploration des technologies et la programmation.
Aujourd'hui je vais mettre en avant un texte écrit par Denis Bodor du magazine Open Silicium

Dans le numéro n°14 (mars/avril/mai 2015), j'y ai trouvé cette conclusion de l'article "Cross-compilation simple sous Debian GNU/Linux". Cette conclusion n'est pas seulement pleine de bon sens mais elle rappelle, avant tout, qu'il ne faut pas réinventer la roue là où ce n'est pas nécessaire.

... il est possible avec la volonté technique adéquate de créer et maintenir un système cohérent reposant sur des bases saines et solides. il n'est pas nécessaire de se tourner vers une philosophie adaptée d'autres systèmes comme un setup.sh hérité des setup.exe de Windows ou la copie pure et simple d'applicatifs façon Mac OS X. Les systèmes Unix tirent leur robustesses de choix historiques simples et évidents, et d'un ensemble d'outils matures et fonctionnels. Quitte à paraître radical, je dirais que, exactement comme on ne conduit pas de la même manière un camion et une voiture de sport, on ne développe pas de la même manière avec un système ou un autre. En ne respectant pas cela, vous arriverez certes à destination, peut-être même en étant persuadé d'avoir bien mené les choses et qu'il n'était pas nécessaire d'adhérer à la philosophie originelle du système. Mais après combien de dérapages, d'écarts et de détours? Bien développer pour un système découle de choix techniques, mais aussi émotionnels. Nisi credideritis, non intelligetis...

Source: Denis Bodor, Open Silicium n° 14, pg 59

Nisi credideritis, non intelligetis (A moins que vous y croyez, vous ne comprendrez pas).