Header Ads

HAT GPS et PWM/SERVO pour Raspberry-Pi

Bonjour,
Commençons ce lundi par quelques-petits joujou pour notre Raspberry-Pi.
Cette fois-ci, nous nous pencherons sur un outil de geolocalisation (le Hat GPS) et un Hat spécialisé dans la commande servo-moteur (pour faire un Spider) ou PWM (commande de luminosité/puissance).

HAT GPS Ultime pour RAspberry-Pi
Le HAT GPS Ultime pour Raspberry-Pi
Voila, il est 10 heures du soir... et savez-vous seulement où se trouve votre Raspberry-Pi? Oups, j'avais oublié... vous ne le savez pas encore mais vous réalisez un projet embarqué et vous avez besoin de suivre ses déplacements.
Si vous ajoutez ce HAT GPS, vous pourrez répondre a cette question! Ce nouveau HAT Adafruit est basé sur le célèbre GPS Ultime (Ultimate GPS) que nous connaissons bien chez MCHobby. Un outil formidable pour ajouter une horloge précise et de la géolocalisation sur votre Raspberry Pi 2, Pi Modèle A+, B+.
Le HAT GPS Ultime pour Raspberry-Pi

Voici quelques informations concernant le module GPS:
  • Sensibilité de -165 dBm, fréquence de mise à jour de 10 Hz, 66 canaux
  • Une consommation de 20mA seulement
  • Une horloge temps réel intégrée (RTC: Real Time Clock) - un emplacement pour une pile CR1220 (permettant de maintenir l'heure pendant une période allant jusqu'à 7 ans... même le Raspberry-Pi éteind!)
  • Un signal de sortie PPS (indiquant le fix/synchro GPS), connecté par défaut sur la broche #4
  • Une antenne intégrée (patch antenna) qui fonctionne parfaitement en utilisation extérieur + un connecteur µ.FL pour une antenne externe active qui permet d'utiliser le HAT en intérieur où milieu n'offrant pas d'accès dégagé vers le ciel.
  • La LED de statut Fix clignote lorsque vous avez une synchronisation GPS, ce qui vous permet de savoir que le GPS est capable de vous indiquer les coordonnées actuelles.

Adafruit à basé son HAT sur son célèbre GPS Ultime, ajouté un support pour la pile bouton (pour l'horloge RTC), fait un break-out de toutes les broches Raspberry Pi non utilisée (donc disponibles pour votre propre usage) et une grande surface de prototypage pour vous permettre d'ajouter LEDs, senseurs et autres.

Où acheter
HAT PWM / Servo 16 canaux pour Pi
Hat PWM/Servo pour Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un magnifique petit ordinateur, mais une des choses pour laquelle il n'est pas très doué c'est le contrôle des servos moteurs continu - ces moteurs nécessite une impulsion répétitive très spécifique (avec un synchronisation précise) pour lui indiquer la position (l'angle).
Plutôt que demander au kernel Linux de peiner pour gérer et d'envoyer ces signaux, vous pouvez brancher ce HAT! Il permet de contrôler jusque 16 Servos avec une parfaite gestion des signaux. Ce HAT peut également gérer des signaux PWM jusqu'à 1.6 KHz avec une précision à 12 bit (0 à 4096), le tout fonctionnant de façon autonome.

Pour Raspberry Pi 2, Pi Modèle A+, B+. Peut être utilisé avec un modèle A ou B si vous avez un header 2x13 à la place du header 2x20 inclus.

Hat PWM/Servo pour Raspberry Pi


Le HAT PWM/Servo Adafruit 16-canaux 12-bits peut piloter jusqu'à 16 servos ou 16 sorties PWM via le bus I2C (ce qui ne nécessite que 2 broches. Le contrôleur PWM de la carte permet de piloter simultanément les 16 canaux sans impliquer une surcharge pour le processeur du Raspberry-Pi. Que dire de plus sinon que vous pouvez empiler jusqu'à 62 d'entre-eux pour contrôler 992 servos - le tout avec seulement les deux broches 2 du bus I2C!

Le meilleur pour la fin, Adafruit publie une bibliothèque Python que vous pouvez utiliser avec votre Pi. Vous pourrez ainsi être prêt à débuter instantanément... pour donner la vie à votre projet robotique. La HAT PWM/Servo d'Adafruit est une solution parfaite pour les projets impliquant l'utilisation de plusieurs servo-moteurs!

Où Acheter