Header Ads

Gérer une matrice RGB avec Raspberry-Pi

Il faut avouer que fouiller la catalogue d'Adafruit est toujours un moment de grand plaisir.
Le jour où Adafruit à sorti le HAT Matrice RGB, nous avons sauté à pied joint sur le jouet. Voici une visite guidée de quelques produits qui ne manquerons pas de stimuler votre imagination.

Je trouve cela terriblement excitant de faire joujou avec des afficheurs LEDs.

Hat Matrice RGB pour Raspberry-Pi
HAT Matrice RGB - disponible chez MCHobby
Maintenant, vous pouvez créer d'incroyables affichages avec votre Raspberry-Pi 2, A+, B+ à l'aide de ce HAT Matrice RGB. Ce HAT se branche sur votre Raspberry-Pi et il devient alors super facile de contrôler des matrices RGB telles que celles que vous trouverez sur notre WebShop. Vous pourrez réaliser facilement un affichage défilant ou un petit "mur lumineux".

Ce HAT est certainement l'une des plus belles réalisation d'Adafruit jusqu'à ce jour, un super outils remplit de circuits intéressants. Voyons un peu de quoi il retourne:
  • Conception KISS - pour être facile à utiliser... branchez l'alimentation, branchez le cable IDC, exécutez le code Python d'Adafruit!
  • Circuit de protection d'alimentation - Vous pouvez brancher une alimentation 5V 4A sur votre HAT et le HAT sera automatiquement protégé contre la polarisation négative, les sur et les sous-tension! La meilleure protection contre la destruction accidentelle lors de la mise en place.
  • Convertisseur de tension logique - cette carte intègre les level shifters pour convertir les niveaux de tension 3.3V du PI vers 5V afin de pouvoir piloter la matrice LED sans accros/incident d'affichage.
  • Une horloge temps réelle DS1307 - pour que votre Pi reste toujours à l'heure même lorsqu'il est rebooté et mis hors tension. Avoir l'heure sur son Pi est bien pratique pour afficher l'heure sur un afficheur géant.
Fonctionne avec n'importe quel matrice LED RGB 16x32, 32x32 ou 32x64 RGB LED équipée d'une connexion HUB75 (nous y venons). Vous pouvez même chaîner plusieurs matrices ensembles pour obtenir un affichage encore plus grand. Souvenez vous seulement que plus l'afficheur deviendra grand et plus cela sera compliqué pour votre Pi! Nous recommandons de ne pas dépasser la taille de 32x128 pixels.

Attention: Ce HAT peu uniquement être utiliser avec des matrices RGB de type HUB75. Ce HAT ne peut pas être utilisé avec des NeoPixel, DotStar ou autre LEDS addressables.

Matrice 64x32 LED RGB
De l'électronique de commande pour matrice RGB c'est bien mais avec des matrices RGB c'est mieux :-).

Vous voudriez ajouter un afficheur pour suivre les infos, des actions, ou bien d'autres info dans votre maison... un afficheur du genre de ceux que l'on trouve à Time Square (USA) ou Piccadilly Circus (Londres) mais à la taille de votre salon? Vous tomberez certainement sous le charme de cette matrice LED RGB. Ces afficheurs sont normalement utilisés pour réaliser des murs vidéo. A New York, ces panneaux sont même utilisé sur le côté des bus et aux arrêts de bus, ils sont utilisé pour afficher des animations ou de courts clips vidéo.

Matrice RGB 64x32 - disponible chez MCHobby
Ce matériel à l'air vraiment cool n'est pas? Moi je suis sous le charme. Imaginez le Tetris qu'il est possible de réaliser avec un tel jouet...

Cette version de la matrice RGB 64x32 à des LEDs placées tous les 5mm. Notez qu'il est pas possible de piloter une matrice aussi grande avec un Arduino UNO! Utiliser un Arduino Mega, Raspberry Pi, BBB ou autre périphérique disposant d'assez de mémoire pour piloter un tel périphérique.

Cette matrice LED RGB 64x32 existe également avec des espacements de 3mm, 4mm, ou 6mm.

La matrice est composée de 2048 LEDs RGB brillante arrangée en grille de 64x32 à l'avant. L'arrière est équipé de deux connecteurs IDC (un pour l'entrée de signal (input) et un pour la sortie (output)). En théorie, ces panneaux sont chainables et 12 latchs 16-bit permettent de piloter l'afficheur avec un taux de rafraîchissement de 1:16.

Ces afficheurs sont techniquement 'chaînable' - connectez la sortie de l'un à l'entrée de l'autre - mais les exemples de code Arduino produit par Adafruit ne supportent pas encore cette fonctionnalité.

Ces panneaux nécessitent  une bonne alimentation 5V. Chaque panneau peut consommer jusque 4 ampère.

Matrice 32x32 LED RGB
Vous voudriez ajouter un afficheur pour suivre les infos, des actions, ou bien d'autres info dans votre maison... un afficheur du genre de ceux que l'on trouve à Time Square (USA) ou Piccadilly Circus (Londres) mais à la taille de votre salon? Vous tomberez certainement sous le charme de cette matrice LED RGB. Ces afficheurs sont normalement utilisés pour réaliser des murs vidéo. A New York, ces panneaux sont même utilisé sur le côté des bus et aux arrêts de bus, ils sont utilisés pour afficher des animations ou de courts clips vidéo.

Matrice 32x32 RGB disponible chez MCHobby
Matrice 32x32 RGB disponible chez MCHobby
Cette version de la matrice RGB 32x32 à des LEDs placées tous les 6mm. Notez qu'il est pas possible de piloter une matrice aussi grande avec un Arduino UNO! Utiliser un Arduino Mega, Raspberry Pi, BBB ou autre périphérique disposant d'assez de mémoire pour piloter un tel périphérique.

La matrice est composée de 1024 LEDs RGB brillantes arrangées en grille de 32x32 à l'avant. L'arrière est équipé de deux connecteurs IDC (un pour l'entrée de signal (input) et un pour la sortie (output)). En théorie, ces panneaux sont chainables et 12 latchs 16-bit permettent de piloter l'afficheur avec un taux de rafraîchissement de 1:16.

Ces afficheurs sont techniquement 'chaînable' - connectez la sortie de l'un à l'entrée de l'autre - mais les exemples de code Arduino produit par Adafruit ne supportent pas encore cette fonctionnalité.

Ces panneaux nécessitent une bonne alimentation 5V. Chaque panneau peut consommer jusque 2 Ampères.

 
Où acheter
Vous trouverez également plus d'information sur les différentes fiches produits.