Header Ads

Boutons LedRing: Des boutons marche/arrêt vraiment top

Il arrive parfois de rencontrer des produits apparemment simples 
Si vous avez un projet sur lequel vous désirez ajouter un petit cachet de finition alors vous pourriez fort bien trouver votre plaisir dans les boutons LED RING.
Bouton Marche/Arret "LED Ring" bleu disponible chez MCHobby
Ce sont des boutons marche/arrêt LED Ring sont plaqué au chrome, robuste et "weatherproof".
Derrière ces considérations d'étanchéité, vous trouverez aussi un bouton au look vraiment cool et à la finition offrant un style pro à vos montages! Faite un trou de 16mm dans n'importe quel matériau d'une épaisseur allant jusqu'à 12.5mm et le bouton prendra place. Ce bouton est livré avec un joint en caoutchouc pour éviter les infiltrations d'eau dans le boîtier. La face avant du bouton présente une surface plane (aussi en métal) qui est un interrupteur entouré d'un anneau en plastique pour l'affichage LED.
Bouton Marche/Arret "LED Ring" rouge disponible chez MCHobby

Bouton Marche/Arret "LED Ring" blanc disponible chez MCHobby
Notez l'utilisation de Weatherproof (et non WaterProof) dans la description, cela signifie qu'il résiste à l'humidité (causé par les intempéries) mais non "WaterProof" (résistance à l'eau et projection directe).
Arrière d'un bouton LED Ring
L'arrière est équipé de 3 contacts pour le bouton (commun, normalement ouvert et normalement-fermé) et 2 autres contact pour l'anneau LED (+ et -). Connectez une alimentation de 3 à 6V sur la LED pour la voir s'allumer, l'interrupteur contient une résistance pour limiter le courant de la LED! Si vous voulez utiliser une tension plus élevée, comme 12V ou 24V, ajoutez simplement une résistance de 470 ohms en série avec la LED pour garder le courant de la LED à environ 20mA.
Génialissime
Ce qui est génialissime dans ce produit c'est que:
  1. L'interrupteur inclus un contact normalement ouvert + un contact normalement fermé (qui s'inversent).
    C'est plutôt rare dans le produit grand public et permet, par exemple, de savoir quand le projet est supposé être éteint.
  2. Il n'y a aucune connexion entre le circuit LED et l'interrupteur.
    Vous pouvez donc couper un circuit en "haute tension" alors que la LED est alimentée avec un signal PWM 5V depuis votre microcontroleur (pour faire pulser le LED... comme sur les ordinateurs modernes).
Tutoriels
Ce type de bouton peut présenter de belles opportunités pour créer un effet "whoaw" dans vos projets. Voici quelques tutoriels de base pour vous permettre d'exploiter facilement la LED et/ou le contact du bouton.

Où acheter - plus d'information
Pour plus d'information, référez vous aux différentes fiches produits reprises ci-dessous.