Header Ads

ESP8266 - un starter Kit Internet des Objets autour de l'ESP8266

Voici l'arrivée d'un Starter Kit pour pousser vos expérimentations autour de l'Internet des Objets qui vient compléter la gamme ESP8266 chez MC Hobby.

Après avoir testé le module de base ESP8266 - largement connu pour son support WiFi et son tout petit prix - Adafruit s'est penché sur le grand frère de l'ESP8266, l'ESP8266MOD... et voici la naissance de l'HUZZAH ESP8266 une plateforme de hacking autour de l'ESP8266 avec plein d'entrée/sortie en plus.
HUZZAH ESP8266 (starter kit) - disponible chez MCHobby
Vous êtes intéressé par les possibilités de l'ESP8266? Vous vous sentez prêt à vous jeter dans l'Internet des objet... ces objets connectés sur Internet?
Alors vous aurez besoin d'un kit pour démarrer rapidement, cela tombe bien, celui-ci est remplis de choses intéressantes très bien adapté à l'expérimentation de l'internet des objets.
Huzzah ESP8266 starter Kit disponible chez MCHobby

Ce kit contient les senseurs et interface les plus répandues: senseur de lumière, de mouvement, d'humidité, de température... et plus encore. Des senseurs dont vous pourrez envoyer les données sur adafruit.io! Allumer des LEDs, faire du bruit, bouger des moteurs lorsque qu'un déclencheur est activé (déclencheur est un "trigger", terme que vous rencontrerez dans de nombreux domaines informatiques et électroniques).

Ce kit est conçu pour les personnes désirant utiliser le microcontroleur WiFi ESP8266, composant mondialement connu pour son prix très abordable. L'ESP8266 est une plateforme intéressante et confortable pour explorer l'Internet des Objets (IoT). Ce kit contient la carte de développement ESP8266 réalisée par Adafruit (son nom est Huzzah ESP8266). Vous n'aurez donc pas besoin d'un Arduino ou autre microcontrôleur.

Ce kit n'inclus pas de câble FTDI (suggéré pour tout OS) ou câble console (suggéré pour Linux & Windows mais pas recommandé pour MacOS X).
Vous aurez besoin d'un tel câble/convertisseur pour alimenter et programmer l' HUZZAH ESP8226. vous pourriez également avoir besoin d'un grand breadboard  et de quelques fils de prototypages.
Pour finir, quelques opérations de soudures seront nécessaires pour fixer les connecteurs (pinHeader) sur la carte Huzza et sur le senseur HDC1008.

Interpréteur LUA ou Arduino IDE
Chaque module Huzzah ESP8266 est livré avec l'interpréteur LUA de NodeMCU (NodeMCU 0.9.5 build 20150318 / Lua 5.1.4). Vous pouvez écrire des commande et 'sauver' vos programmes LUA directement dans la mémoire Flash du module en utilisant un câble un câble usb-série-TTL (console) comme celui-ci.
Mais si vous préférez, vous pouvez également passez au dessus de LUA et utiliser Arduino IDE pour envoyer directement vos programme dans la Flash. Une fois que vous avez téléchargé le support ESP8266 sur Arduino IDE, vous aurez l'impression d'avoir un microcontrôleur "arduino"-compatible avec un support WiFi intégré :-)
Nous avons décrit la procédure à suivre ici, dans la fiche produit de la carte de développement ESP8266 d'Olimex.

Plus d'information
Je pense qu'il est temps d'arrêter la déferlante d'information.... notre fiche produit contient de nombreuses autres informations ici

Où acheter
Vous trouverez votre matériel IoT chez MCHobby. Nous y accueillons régulièrement de nouvelles plateformes et/ou projets dignes d'intérêt.