Header Ads

eTape - un senseur de niveau de liquide

Un senseur de niveau, cela peut se mettre en oeuvre de nombreuse façon différente... mais ce senseur se distincte par son mode de mesure (et sa précision).

Voici donc...
eTape - Senseur de niveau de liquide
Senseur eTape - permet de relever le niveau d'un liquide

Ce senseur de niveau liquide eTape de 30cm est un senseur état solide avec une sortie résistive qui varie avec le niveau du liquide. Ce senseur supprime les systèmes à base de flotteur et s'interface facilement avec les systèmes de contrôle électronique. Ce senseur eTape dispose d'une coque de protection laissant pénétrer le liquide mais protégeant le senseur proprement dit (pour éviter de l'endommager).

L'enveloppe du senseur eTape est compressé par la pression hydrostatique du fluide dans lequel il est immergé. Cela provoque une modification de la résistance qui correspond à la hauteur du liquide sur la bande. Ce changement de résistance correspond à la distance depuis le haut du senseur jusqu'à la surface du liquide. La sortie résistive est inversement proportionnelle à la hauteur du liquide: plus bas est le niveau de liquide et plus haut sera la résistance en sortie; plus haut sera le niveau de liquide et plus bas sera la résistance de sortie.

C'est un senseur vraiment unique, il n'existe rien d'autre qui soit plus abordable et capable de mesurer le niveau de liquide avec une précision comparable. Ce senseur fait 30cm de long et dispose d'un connecteur JST 3 pôles.


Voyez notre fiche produit pour plus d'information

Comment utiliser
Etant donné qu'il s'agit d'un senseur résistif, il est très facile d'en lire la valeur en utilisant le convertisseur analogique/digital de votre  microcontrôleur/Arduino. Résistance en sortie du senseur varie entre 400 et 2000Ω (±20%).


Connectez la broche #2 du senseur sur la masse/GND, puis la broche 3 du senseur #3 sur une résistance de 560 ohm. L'autre côté de la résistance de 560 ohm est raccordé sur VCC (3.3V ou 5V en fonction de votre microcontrôleur) de façon à créer un pont diviseur.
La broche analogique de microcontrôleur est branché sur le point de jonction entre la résistance et le senseur.

// La valeur de l' "autre" résistance
#define SERIESRESISTOR 560    
 
// La broche sur laquelle est connecté
// le senseur
#define SENSORPIN A0 
 
void setup(void) {
  Serial.begin(9600);
}
 
void loop(void) {
  float reading;
 
  reading = analogRead(SENSORPIN);
 
  Serial.print("Lecture analogique "); 
  Serial.println(reading);
 
  // Convertir la valeur en résistance
  reading = (1023 / reading)  - 1;
  reading = SERIESRESISTOR / reading;
  Serial.print("Résistance du senseur "); 
  Serial.println(reading);
 
  delay(1000);
}


Où acheter