Header Ads

Pi Zero - l'après de l'annonce fracassante

Comme vous tous, nous avons été surpris par l'arrivée du Pi Zero.
Ainsi, nous avons pris notre temps pour évaluer la plateforme et son potentiel... pour sure, ce n'est pas un Pi 2 mais quel potentiel pour nos Makers!
Ce n'est pas compliqué, Pi Zero vient de s'offrir une gamme rien que pour lui chez MC Hobby (et nous y travaillons encore).
Section Pi Zero au catalogue de MCHobby
Un tutoriel Pi Zero Tour
Avant de commencer, pourquoi ne pas parler du Tutoriel de découverte du Pi Zero en Français. Nous y avons passé un temps certain et ce fut vraiment très enrichissant... et nous allons encore l'améliorer.

Si vous avez fureté sur le Net, vous savez que le Pi Zero n'a pas de sortie audio analogique... mais savez vous que vous pouvez en recréer une? (cfr le tutoriel MCHobby)

Un Kit Pizero
Ce kit contient le PiZero et le minimum indispensable (adaptateur USB, adaptateur HDMI) pour débuter confortablement vos aventures avec le Pi Zero en préservant un prix incroyable bas pour un nano ordinateur!
Nous ne recommandons pas l'achat d'un module PiZero unique car il serait nettement plus difficile à mettre en oeuvre.
Kit Raspberry Pi Zero - chez MCHobby

Au premier abord, le Pi Zero n'a pas l'air d'une révolution.  Il ressemble juste à une version plus petite, plus fine et matériellement plus légère du Raspberry-Pi 2 que nous connaissons si bien et que nous adorons. Mais lorsque l'on commence à regarder au possibilités offertes, avec une sélection de matériel approprié, l'imagination agit comme un feu d'artifice et vous réalisez vite que... c'est de la balle!
Pi Zero
Pour nous, le Raspberry-Pi vient vraiment de faire son entrée dans le monde des objets intelligents. Nous pensons d'ailleurs qu'il deviendra rapidement une excellente plateforme pour l'internet des objets (IoT)! Les Makers et bidouilleurs vont adorer.

Il s'agit du Raspberry-Pi le plus épuré et le plus fin à ce jour, une sorte de "petit cousin" du Raspberry-Pi 2 - avec juste un support microSD (pour le système d'exploration, un port mini HDMI, deux ports micro USB (un pour l'alimentation, un comme port USB pour vos périphériques) et 512 Mo de RAM. Le processeur est le BCM2835 simple coeur 1 GHz, similaire au Pi A+ et B+.
Voyez notre tutoriel de découverte sur notre Wiki.
Pi Zero sur un Pi Cobbler

Nous pensons que le Pi Zero représente un super complément pour les utilisateurs du Raspberry-Pi. Sa mise en oeuvre nécessite cependant un peu plus d'effort que pour un Raspberry-Pi 2. mais représente un énorme potentiel pour les projets IoT, fringuable, embarqués et alimenté sur pile/accu!
La carte Pi Zero est un matériel minimaliste, nous vous proposons deux accessoires indispensables pour découvrir le PiZero:
  • Un adaptateur  Mini HDMI vers HDMI - qui permet de convertir le port mini HDMI du Pi Zero en port HDMI permettant de brancher votre carte sur une télévision ou moniteur.
    Vous pouvez produire des vidéo HDMI 1080P HDMI + son audio (via HDMI) depuis ce petit ordinateur!
  • Adaptateur USB OTG - vous permettant de connecteur un périphérique USB normal comme une clé WiFi, un clavier, une souris, etc sur votre Pi Zero.
Mais ce ne sont que des indispensables, nous avons raisonnablement besoin de matériel complémentaire pour mener nos tâches à bien.
  • Une alimentation 5V de qualité - soit une alimentation 5V 2A avec câble microUSB, soit une alimentation 5V 1A avec avec un câble micro-USB - cela vous permettra d'alimenter le Pi-Zero depuis le réseau électrique.
    Il n'est pas recommandé d'alimenter votre Pi Zero depuis un ordinateur car la port USB peut connaître des chutes de tension, ce qui causer des corruptions de la carte SD!
  • Une carte microSD 4GB+ avec le système d'exploitation - Vous pouvez utiliser une carte micro SD de 4Go avec Raspbian Whezzy (et une mise-à-jour du firmware) OU utiliser Raspbian Jessie sur une carte microSD de 8Go.
  • Câble console USB - Si vous n'envisagez pas brancher un moniteur HDMI sur votre Pi Zero alors vous aurez besoin d'un câble console USB pour dialoguer avec votre Pi Zero.
    La câble console USB se connecte sur les broche GPIO de votre Pi Zero puis vous vous connectez sur la console série lancée par le système d'exploitation lors de son démarrage.
    C'est la manière la plus simple et le plus rapide de rentrer en communication avec votre Pi Zero
  • Un pinHeader/connecteur mâle 2x20 - Si vous avez une double rangée de pinHeader sectionnable, vous pourrez réaliser un connecteur 2x20 broches permettant de brancher un HAT, un cobbler, câble console, etc sur sur le GPIO du PiZero... comme sur un Pi normal.
    Vous pourriez également utiliser un connecteur 2x20 femelle si vous avez besoin de réaliser des branchements plus exotiques.

Avec un peu de créativité, il est possible de réaliser une multitude de branchement intéressant autour du Pi Zero. Vous pourriez, par exemple, arriver à créer un connecteur à 90° pour "empiler" un Pi-Zero au dessus d'un cobbler :-).

Pour le reste, nous vous laissons fureter dans notre tutoriel et dans les fiches produits du Pi Zero.

Tutoriel autour du Pi Zero
Où Acheter
L'ordinateur pas à 5$
Encore une fois, comme pour le Pi B+ et le Pi2, le continent est le seul à ne pas profiter des effets d'annonces. Le Pi Zero est annoncé à 5$ (hors TVA) mais ce n'est pas une vérité universelle.
Le MagPi l'a offert pour 5$ et Adafruit peut le proposer à 5$ (même s'ils recommandent vivement l'achat d'un kit).
Je ne m'explique pas moi-même pourquoi la fondation Pi annonce un prix de 5$ auquel nous n'avons pas accès malgré notre engagement!!!