Header Ads

Raspberry-Pi: Augmenter la durée de vie de vos cartes SD

Nous venons de terminer un tutoriel dans lequel nous regroupons toute une série de recommandation concernant l'optimisation de la configuration pour augmenter la durée de vie des cartes SD.

Introduction

Les cartes SD peuvent être lues un nombre illimité de fois mais ne supportent que 10.000 à 100.000 cycles d'écritures!!!
Rasp-SD-Preserver-00.jpg
Cela semble énorme, surtout pour un appareil photo... cependant cette limite est atteignable dès lors que l'on utilise un système informatique. En cas d'accès intensif en écriture, une carte peut très bien rendre l'âme au bout de 6 mois (il n'y a malheureusement pas de miracle technologique). Chez MC Hobby, nous avons fait des tests intensifs et poussé des cartes à la défaillance en 5 heures.
De meilleure qualité sera votre carte SD... et plus longtemps elle tiendra. Les cartes de classe 10 ont une meilleure tenue dans temps.
Par contre, dès que cette dernière est utilisée en lecture/écriture (comme sur un Pi), elle rendra l'âme un jour ou l'autre. Pas de miracle, tout se résume à une question de temps.
Il est certes possible de contourner le problème de façon logiciel (ce que font les OS et appareils SD) en répartissant les cycles écritures sur toute la carte, en limitant le nombre d'écriture. Mais si cette échappatoire offre une durée de vie accrue, elle ne permet pas de faire un miracle.

Qu'est ce qui diminue la durée de vie de votre carte SD:
  • L'utilisation de la partition Swap
  • L'utilisation d'un système de fichier journalisé (plus sûr pour stocker des données... mais augmente aussi le nombre de cycle d'écriture pour le stockage d'une même information)
  • L'écriture systématique des Logs sur la carte SD
Voici donc différentes techniques pour rallonger la durée de vie de votre carte SD.

Tutoriel
Le tutoriel est relativement long, vous pouvez poursuivre votre lecture dans les différents points ci-dessous.