Header Ads

Feather M0 WiFi ATSAMD21 + ATWINC1500 - Un nouveau jouet pour l'internet des objets

Nous n'en faisons aucun secret, la nouvelle gamme Feather d'Adafruit (compatible Arduino) apporte une série de plateforme performante et taillée pour les projets portables.

Adafruit améliore encore sa gamme en nous offrant des Feather avec support WiFi intégré... et pas n'importe lequel, l'ATWINC1500... une merveille technologique produite pas Atmel. Bref
Feather M0 WiFi avec ATWINC1500 disponible chez MCHobby
Voici le module Feather Adafruit M0 WiFi avec ATWINC1500 - voila qui offre un Arduino compatible 'tout-en-un' + vitesse élevée + connexion WiFI fiable + support USB et chargeur d'accu.
C'est un Adafruit Feather M0 avec module WiFi prêt à l'emploi!


Connectez votre Feather à Internet avec ce tout nouveau module WiFi d'Atmel certifié FCC.



Feather M0 WiFi avec ATWINC1500
disponible chez MCHobby
ATWINC1500 est un module WiFi 802.11bgn et représente certainement la meilleure option pour connecter vos périphériques en WiFI tout en bénéficiant d'une gestion basse énergie, Point d'accès (Soft-AP), support SSL et d'une stabilité hors du commun. Ce produit a été testé par Arduino sur sa démo MQTT Adafruit.io pendant plusieurs jours sans aucun problème (même pas un soubresaut!).


Le module fonctionne sur les réseaux 802.11b, g ou n et support l'encryption WEP, WPA, WPA2.
Vous pouvez vous connecter sur votre réseau WiFi ou créer votre propre réseau WiFi en utilisant le mode "Soft AP" (Point d'Accès logiciel).
Adafruit propose d'ailleurs de créer un point d'accès WiFi +service WEB permettant de contrôler les broches de votre Arduino par l'intermédiaire de ce "serveur Web". Vous pouvez communiquer avec sur le bus du module avec une fréquence d'horloge pouvant atteindre 12MHz, de quoi envisager un streaming des paquets fiables.
La scan et correction réseau sont très rapide, de l'ordre de 1 à 2 secondes.

Vous pourriez vous demander pourquoi utiliser un tel produit alors qu'il existe un déjà le Feather HUZZAH?
Avec le Feather ATWINC1500, vous obtenez:
  • Un processeur Cortex M0+ très performant avec plus de broches d'entrées/sorties, plusieurs convertisseurs Analogique/digital ADC 12-bit, un convertisseur digital/analogique (DAC 10-bit), 6 SERCOM qui peuvent chacun être utilisé comme bus SPI, I2C ou UART (3 d'entre-eux sont utilisée par les interfaces existantes, ce qui vous en laisse 3 3), une profusion de timers, PWM, DMA, un support USB natif et plus encore (voyez la fiche technique)
  • L'ATWINC offre une consommation bien plus faible, environ 12mA pour le WINC et 10mA pour le Cortex ATSAMD21 avec auto-powermanagement sur le module WiFi (et sans gestion d'énergie pour l'ARM). En contrôlant manuellement la gestion d'énergie, vous pourrez faire réduire la consommation du module WiFi à environ ~2mA en le plaçant en mode veille (sleep).
  • Faible consommation en comparaison de l'ESP qui nécessite ~70mA (en moyenne) et dont le mode veille nécessite un Reset WDT (Watchdog Timer Reset).
  • Streaming plus fiable avec un ATWINC (moins de surcharge de la bande passante), L'ESP dispose cependant d'un débit plus important.
  • Vos performances ne dépendent pas du module WiFi (comme l'ESP) puisque vous disposez d'un microcontrôleur séparé. Vous régner donc en maître et disposez du contrôle complet sur votre processeur et les temps d'exécutions.
Feather M0 WiFi avec ATWINC1500
disponible chez MCHobby

Au coeur d'un Feather M0, vous trouverez un ARM Cortex M0 ATSAMD21G18  cadancé à 48Mhz et utilisant une logique 3.3v. Il s'agit de la même plateforme matérielle qu'un Arduino Zero. Ce microcontrôleur dispose d'une mémoire FLASH de 256Ko (8x plus qu'un Atmega328 ou 32u4) et 32Ko de RAM (16x plus)!
Il dispose également d'un support USB natif ce qui permet de profiter des programmation USB-vers-Série et phase de débogage via cette même interface sans avoir besoin d'un composant FTDI.

Pour le rendre vraiment facile à utiliser dans les projets portables, Adafruit à eu l'excellent idée d'y ajouter un connecteur pour accu LiPo (Lithium polymère) de 3.7 V ainsi qu'un circuit de recharge. Il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser un accu, vous pouvez très bien alimenter le Feather directement depuis le connecteur micro USB. Si vous disposez d'un accu, ce dernier sera rechargé lorsque vous connecterez la carte via microUSB. Le Feather sélectionnera automatiquement sa source d'alimentation entre USB (dès que disponible) et l'accu.
L'accu est également branché sur une broche analogique par l'intermédiaire d'un pont diviseur, cette astuce est bien pratique pour pour permettre de mesurer et surveiller la tension de l'accu afin de prévenir l'utilisateur qu'une recharge est nécessaire.

Excitant n'est ce pas?

Notre fiche produit contient d'autre informations croustillantes. N'hésitez pas à venir la consulter 

Où acheter