Header Ads

Scanner Barcode USB abordable + Truc et astuce de configuration

Les plateformes Raspberry-Pi, BeagleBone, Olimex (nano-ordinateur) permettent de réaliser des projets portables hobbyiste et professionnel à prix abordable.
Clavier, souris, senseurs, etc, tout peut être branché sur de tels plateformes.

Mais si vous avez besoin de lire des code-barres?
Pouvoir lire des code-barres avec un Raspberry (ou autre Nano ordinateur), ce serait vraiment cool. Surtout si l'on désire réaliser un projet en contact avec des codes barre (bibliothèque, affichage de prix, badge d'identification, gestion de stock, etc).

Mais dès que l'on regarde les quelques options disponible dur le marché, ça fait froids dans le dos.
  • Les gadgets sont encombrant, fragile et l'on dépasse facilement 100 Eur.
  • Le matos plus pro (sans fil) atteind/dépasse les 400 Eur.
  • Les plateformes tout-en-un dépassent allègrement 1200+ EUR.

Difficile de faire la promotion d'un projet embarqué dans de tel conditions.

Un Lecteur code-barre USB ABORDABLE pour projet embarqué 
Nous avons déniché un lecteur code-barre assez génial, près pour des projets embarqués, compacte, robuste (sans élément mécanique) et surtout avec un excellent rapport qualité/prix.
Lecteur code-barre pour Raspberry-Pi et autre nano-ordinateurs
Nous l'utilisons sur un petit système POS (point of sale) avec Raspberry, aussi pour scanner les code-barres des étiquettes postes, et bientôt pour nous aider dans la gestion de stock.

Décodez presque n'importe quel code barre 1D (striped barcode) dans vos projets. Voici un scanner de code barre compact, léger, faible consommation pouvant être facilement intégré dans un projet. Ce module scanner OEM incorpore un petit appareil photo capture 100 images par seconde. En utilisant un capteur CCD, ce scanner se passe donc des fameux miroirs rotatifs (que l'on peut voir sur les caisses de nombreux magasins). Moins d'élément mécanique signifie également moins de problèmes (risque d'endommagement ou de désalignement).
Lecteur code-barre USB
disponible chez MCHobby

Notez que scanner est basé sur un senseur "photographique" et N'EST PAS un scanner utilisant un laser - vous aurez donc besoin de maintenir le scanner plus loin que vous ne le feriez avec un scanner laser-mirroir! Essayez une distance de 10cm.

Branchez le sur un ordinateur (ou nano ordinateur comme le Raspberry-Pi ou BeagleBone, etc) et le scanner est identifier comme un simple clavier (dit "HID keyboard").

Lorsqu'un code barre est scanné, les données sont décodées, la parité vérifiée et le code barre décomposé en caractères envoyés sur l'interface clavier (comme si quelqu'un saisissait les chiffres du code barre sur le clavier).

Comme pour tous les lecteurs code barre, ce module est livré avec une configuration de base disponible dès la mise sous tension. Vous pouvez modifier cette configuration en scannant des codes barres spéciaux disponibles dans le manuel. Si vous désirez modifier la configuration par défaut, imprimez le manuel sur du papier blanc et scannez chacun des 'codes de configuration'. La configuration sera sauvée dans une mémoire non volatile... de sorte que vous aurez besoin de la réaliser une seule fois.
Lecteur code-barre USB
disponible chez MCHobby

Ce lecteur lira une grande variété de code barre standardisé. Les plus communs comme CODE39, CODE128, EAN-13, ISBN-13, EAN-8, Interleaved 2 of 5, Codabar/NW7 et UPC-A et E sont supporté dès la mise sous tension.
Chez MC Hobby, nous utilisons couramment les code barre CODE39, CODE128, EAN13... parfait avec ces lecteurs.





Ces quoi ces caractères &é"'(§è!çà !!!
Dans sa configuration par défaut, votre scanner (comme la plupart des scanners) est configuré pour se faire passer pour un clavier qwerty (les claviers les plus répandus au monde).
Sur un clavier Qwerty, la première rangée de touche est 1234567890 alors que sur nos clavier azerty, ces mêmes touches produisent &é"'(§è!çà . Il faut presser la touche SHIFT + &é"'(§è!çà pour obtenir 123456790



Le mauvais réflexe a éviter
La mauvaise options est d'utiliser la touche SHIFT LOCK (bloquer le clavier en majuscule) est espérant obtenir les chiffres. C'est que sur les OS très récent, vous obtiendrez des accentués en majuscule avec la touche SHIFT LOCK plutôt que les chiffres.
Sur Linux Mint, vous obtiendrez &É"'(§È!ÇÀ mais si vous maintenez la touche SHIFT enfoncée alors vous obtiendrez enfin la séquence 123456789 tant espérée. Bref, des approches à éviter sauf si vous êtes fan de casse-tête.


La bonne option: reconfigurer le scanner
La solution est de demandez à votre scanner de parler AZERTY! En le reconfigurant, il se comportera comme un vrai clavier AZERTY... et sortira les chiffres comme attendu.
Cette procédure est détaillé dans notre fiche produit.

Où acheter