Header Ads

Faciliter l'exploration robotique avec une plateforme robotique équipée de servo à rotation continue

La découverte robotique est quelque-chose de captivant... mais parfois contraignant!

Comment éliminer l'électronique de contrôle?
Cependant, il est parfois difficile d'investir l'énergie nécessaire à l'apprentissage de l'électronique de contrôle (je pense au Pont-H qui permet de commander deux moteurs continus) avant de pouvoir contrôler son robot.

L'idéal serait d'avoir une plateforme prête à l'emploi. Une plateforme limitant le nombre d'opérations de raccordements (et éliminant les raccordements électroniques) et réduisant au maximum les connaissances nécessaires à sa mise en oeuvre.

La solution se trouve dans les servo-moteurs à rotation continue.

Comme le détail les informations sur la fiche produit, ces moteurs sont très facile à commander depuis un Arduino.


Une plateforme robotique avec servo à rotation continue
Plateforme Robotique à base de servo-moteur
Voici la plateforme idéale pour votre prochaine compétition robotique ou prochain stage d'initiation.

Un support métallique permettant de monter un Arduino ou un autre Microcontrôleur (MicroPython PyBoard , Feather, etc) pour contrôler le Robot.

Les roues sont montées sur deux micro-servo à rotation continue. Ces servo moteurs sont modifiés pour tourner continuellement dans un sens ou dans l'autre (au lieu de se positionner à un angle donné comme le ferait un servo moteur normal/non-modifié.).
Plateforme Robotique à base de servo-moteur


Avec ce type de motorisation, vous pouvez très facilement prendre le contrôle des moteurs en utilisant le code (et/ou bibliothèques) de commande de servo moteur.

Pas de raccordement complexe... et quelques lignes de code permet de prendre le contrôle de la plateforme.


Avantages
  • Ce type de moteur ne réclame pas d'électronique de contrôle (pas besoin de pont-H). 
  • Vous avez uniquement besoin d'une source d'alimentation de 5V (pour le moteur, alimentation disponible sur un Arduino Uno) 
  • Besoin d'un microcontrôleur capable de produire un signal PWM permettant de prendre le contrôle d'un servo moteur (ou deux servo moteur dans le cas présent).
Bref, un minimum de matériel est nécessaire et le câble est rudimentaire (voyez la section tutoriel de la fiche produit).

C'est donc une situation idéale pour une plateforme comme Arduino Uno ou MicroPython Pyboard.

Inconvénient
Si utiliser un micro-servo moteur à rotation continue simplifie les raccordements, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de micro-moteurs.
Vous ne pourrez donc pas compter sur un couple important, ce qui limitera le poids maximal du matériel que vous pourrez monter sur cette plateforme (pas question d'embarquer un demi-kilo de matos)

Venez découvrir la fiche produit pour plus d'information.

Où acheter