Header Ads

Les connecteurs - une gamme pour peaufiner les raccordements de vos projets

La réalisation d'un projet fait intervenir de nombreux composants et un savoir (souvent) important.
Que cela soit un prototypage, une réalisation hobbyiste, il y a souvent un point sur lequel ont fait l'impasse mais au combien important pour faciliter les raccordements... les connecteurs

Dans cet article, nous allons faire un petit tour des différents possibilités disponibles.

Connecteur Molex (pas 2.54mm)
Probablement la connectique la plus répandue.

Ce kit permet de réaliser soit même des connecteurs compatibles avec les pinHeaders droits ou coudés (mâles) placés sur des breadboard, plaques de prototypage, shields Arduino, PerfBoard, ... à l'empattement standard de 2.54mm.
Comme il est possible d'utilisé du fil jusqu'à une section de 0.5mm carré (voir notre catégorie fils), ce kit connecteur est utilisisable avec un large éventail de senseur et actuateur (ex: moteur 12v assez robuste).

Comme il n'y a pas de détrompeur, il faut rester prudent lors du branchement.

Ce type de connecteur existe:


Connecteur avec détrompeur (pas 2.54mm)
 kit permet de réaliser soit même des connecteurs avec détrompeur . Vous disposez d'un connecteur mâle (un base) à souder sur votre plaque de prototypage, shield arduino, PerfBoard ET du connecteur femelle (boîtier, connecteur). Empattement standard de 2.54mm.

Vous pourrez réaliser vos propres câbles, à la longueur souhaitée pour jusqu'à une section de 28 à 22 AWG (soit ~0.05 à 0.332 mm²),




Existe en


Bornier/bloc terminal a visser

nous aimons beaucoup ces blocs terminaux, ils permettent de réaliser des connexions PCB-vers-Fils propres et professionnelles.

Les blocs proposés ici disposent d'un empattement de 3.5mm.
Ils sont:
  • Assez grands pour permettre le raccordement de capteurs ou source d'alimentation,
  • Faciles à ajuster à l'aide d'un tournevis
  • Pas trop massifs (présentent une proportion correcte vis-à-vis des activités de type électronique).
  • COMPATIBLES avec la plupart des breadboards et plaques de prototypage 2.54mm!
  • Le seul désavantage est que cette compatibilité est obtenue en placant le bloc terminal de biais (en diagonale)... voir photographie.
Ces blocs sont conçus pour s'assembler ensembles (y compris avec la version 2 pôles) permettant ainsi de réaliser des connecteurs de longueur Arbitraire.

Existe en:

Bornier à visser (pas 5.08)
C'est pour cela que les blocs de raccordement sont tellement appréciés. Le tout est encore de trouver un bloc correspondant à notre domaine d'activité (celui des hobbyistes). Un bornier de branchement pour du fils de réseau électrique (1.5 ou 2.5mm²) à vraiment peu de sens... faut-il encore pouvoir l'utiliser avec nos plaques de prototypage utilisant l'empattement standard de 2.54mm.
No panic! Nous avons trouver ce chouette bornier qui utilise un empattement de 5.08mm (soit un trou sur deux sur les plaques de prototypage). Les broches de connexion du bornier sont également suffisamment étroite et glissent toutes seule dans les plaques de prototypage (voyer notre photo utilisant les plaques Perma-Proto).

Existe uniquement en 2 pôles

Les borniers à ressort


Parmi nos préférés (avec les borniers bleus) même s'il faut admettre qu'ils sont un peu encombrant (il faut bien de la place pour le ressort).
le top, c'est de ne pas avoir à visser quoi que ce soit... vive les borniers à ressort.
Dans un bornier a ressort, vous enfoncez le fil dedans et vous pressez sur le ressort (en relevant la partie orange) pour relacher votre fil. Ce type de bornier fonctionne avec du fil rigide (ou étamé) que vous enfoncez simplement mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un fil multibrin que vous devrez torsader et insérer en relâchant le ressort (en relevant la partie orange). Voila, c'est vraiment top.
Ce bornier est vraiment taillé pour le domaine d'activité des hobbyistes. Vous pourrez l'utiliser sur des plaques de prototypage puisqu'il utilise l'empattement standard de 2.54mm. YES!
Les broches de connexion du bornier sont également suffisament etroite et glissent toutes seule dans les plaques de prototypage (voyer notre photo utilisant les plaques Perma-Proto).

Existe uniquement en 3 poles