Header Ads

Arrivé de la gamme ODroid chez MCHobby

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée des plateformes ODroid chez MCHobby.
Si le blog était un peu plus calme ces derniers temps, c'est parce que nous investissions beaucoup d'énergie dans la mise en place de la gamme.
Elle est actuellement presque achevée (il nous reste encore quelques joujou à sortir). Nous vous proposons dès maintenant 32 références différentes réparties dans 3 catégories (3 modèles de carte, le C1+, le C2 et le terrifique XU4).





Présentation d'ODroid
HardKernel produit des nano-ordinateurs mono-cartes vraiment très performants tout en préservant un rapport performance/prix très intéressant.
Le dernier né de la gamme "le XU4" (8 coeurs) est un véritable tueur dans son domaine.
ODroid XU4 - livré avec alimentation

Les plateformes ODroid sont conçues avant tout pour être performantes!
Il n'est pas rare de retrouver du Ethernet Gigabit, USB 3, jusqu'à 2 Go de RAM et le support de stockage en SD mais aussi en eMMC (eMMC ayant des performances en lecture atteignant 140MB/s!). Il n'est pas rare de retrouvé un GPU (unité de traitement graphique) multi-coeur lui aussi.
Comme de nombreuses plateformes récentes, ODroid propose une sortie HDMI type A et peut être utilisé comme un mini ordinateur de bureau.

Les plateformes ODroid fonctionnent sous Linux (Ubuntu) ou sous Android (déjà Rooté pour les développeurs). Les deux OS sont généralement proposés aux téléchargement ou pré-installé sur des carte SD (ou module eMMC).

Les makers ne seront pas en reste, ODroid propose également un GPIO qu'il est possible d'adresser depuis du code en C/C++ ou via Python (support de WiringPi).

ODroid C1+ - Premier contact

ODROID-C1+ est reconnu pour être l'un des nano-ordinateur low-cost les plus puissant du marché. Son processeur Amlogic 4 coeurs, 1Go de RAM, Ethernet Gigabit et processeur graphique Mali en font un appareil versatile permettant de réaliser un home theater, un mini-ordinateur pouvant naviguer sur le net, une console de jeux, un outil de sociabilisation etc. Il se révélera également être un outil compacte pour environnement scolaire, outil de prototypage pour Maker (cfr GPIO disponible).
ODroid C1+ disponible chez MCHobby

ODroid-C1+ est une excellente plateforme pour l'entrée de gamme ODroid. En inspectant la fiche produit, vous pourrez déjà constater que port Ethernet Gigabit, la bande passante de la RAM et le stockage eMMC améliore les performances globales de la carte... et donc l'expérience utilisateur.
Les éléments de la carte ODroid-C1+

Venez découvrir ODroid C1+ et sa gamme de produit chez MCHobby.

ODroid C2 - premier contact

ODROID-C2 est le grand frère du C1+. C'est est un nano ordinateur mono-carte à 4 coeurs 64-bit à 1.5 GHz
Equipé de:
  • 2 Go de RAM à 912MHz (whoaw la bande passante), 
  • Ethernet Gigabit, 
  • Une unité de traitement graphique GPU Mali à 700 MHz (5 Coeurs, 3 Pixel-processeurs + 2 Vertex Shader). 
  • USB2
  • USB OTG.
  • HDMI
ODroid C2 est l'une des cartes de développement 64bits les plus performantes en rapport qualité/prix dans le monde ARM.
ODroid C2 - disponible chez MCHobby
Comme le C1+, ODroid C2 est FanLess (fonctionne sans ventilateur) permet d'utiliser soit Ubuntu Linux, soit Android.
L'OS peut être stocké sur une carte SD (comme le Raspberry-Pi) ou sur un module eMMC (de la mémoire flash à surper haut débit).
L'utilisation d'un module eMMC permet d'avoir des performances de lecture incroyable pour une telle plateforme. Nous parlons ici de 125 MB/s!!
Comparatif des performance SD vs eMMC sur ODroid C1 et C2
ODroid C2 peut être utilisé comme home theater, ordinateur normal pour naviguer sur le net, console de jeux et outils de socialisation. ODROID-C2 est un outil compacte pour les écoles ou le bureau, un périphérique de prototypage pour maker (oui, il a un GPIO), un contrôleur domotique, une station de travail pour faire du développement logiciel et bien plus encore.
(cliquer pour agrandir) Quelques détails techniques sur ODroid C2 ODroid C2 chez MCHobby
Venez découvrir ODroid C2 chez MCHobby

ODroid XU4 - premier contact

L'ODroid XU4 est indéniablement la plateforme ODroid la plus puissante à ce jour.
Cette plateforme propose:
  • Un processeur 8 Coeurs (4 coeurs à 2.0 Ghz et 4 autres coeurs à 1.4 Ghz).
  • 2 Giga de RAM DD3 à 750MHz (une bande passante de 12 GB/s).
  • Une accéleration 3D grâce au processeur Mali-T628 MP6 (OpenGL et OpenCL)
  • Ethernet Gigabit
  • USB3 et USB 2
  • Sortie HDMI 1.4
  • Une ventilation active (qui ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire)
ODroid XU4 - Disponible chez MCHobby

ODROID-XU4 est une nouvelle génération de périphérique informatique équipé d'un matériel plus puissant, énergiquement plus efficace et avec un form-factor toujours plus compacte.
Comparatif des performances ODroid XU4, C2, C1 et Raspberry Pi 2 Source: wiki.mchobby.be

La carte est capable de faire tourner différentes distributions Linux, incluant le dernier Ubuntu 15.04, Android 4.4 KitKat et 5.0 Lollipop.

Comme pour les autres plateforme ODroid, l'usage d'un module eMMC pour le stockage du système d'exploitation permet d'atteindre - cette fois - un débit de 140 MB/s!
Détails de la carte ODroid-XU4 (cliquer pour agrandir)

l'ODROID-XU4 peut être fier de posséder une vitesse de transfert de donnée totalement hallucinante (y compris sur le Gigabit Ethernet mesuré à 860MB/s en streaming mais également en en SATA via USB3 où le débit atteint 140MB/s).

La tenue d'une vitesse de transfert élevée est une fonctionnalité de plus en plus souhaitée sur les périphériques ARM pour pouvoir profiter du traitement avancé qu'ils proposent. Il ne sert a rien d'avoir une unité de traitement performante sur les données voyagent à dos d'âne dans le système.

Venez découvrir ODroid-XU4 chez MCHobby.

Où acheter