Header Ads

ODroid-XU4 vs Raspberry-Pi: Analyse des performances

Il y a peu, nous vous annoncions l'arrivée de la gamme ODroid chez MCHobby... dont le fameux ODroid-XU4 qui se présente plus comme une machine de bureau mais à la taille d'un Raspberry.
ODroid XU-4 disponible chez MCHobby

Ce qui fait la vraie puissance du XU4, c'est son approche matérielle.
Ainsi, le type de bus utilisé, le type de mémoire, le type stockage de masse, etc ont tous un impact important sur la plateforme. Au final, les performances sont époustouflantes.

Voici quelques chiffres clés extrait de la traduction d'une ressource ODroid. Nous regretterons la comparaison avec le Pi 2 plutôt qu'un Pi 3 (Ceci étant, le Pi 2 et Pi 3 n'ont pas connu une évolution matérielle radicale).

Performance CPU/RAM
HardKernel à réalisé plusieurs banc d'essais (benchmarks) pour mesurer la puissance de traitement du XU4. Les mêmes tests ont étés réalisés sur un Rapsberry-Pi 2 Modèle B, ODROID-C1, ODROID-U3 et ODROID-XU4.
Les valeurs des différents test ont étés mis-à-l'échelle pour permettre une comparaison unforme. La puissance de traitement d'un XU4 à été mesuré comme étant 3 à 4 fois plus rapide que le Raspberry Pi 2 (grâce aux coeurs Cortex-A15 à 2Ghz et à la plus grande bande passante de la mémoire). Avec le XU4, vous pouvez créer un nano ordinateur offrant une expérience "bureaux PC" confortable par rapport aux autres ordinateurs mono-carte!
Plus particulièrement, les développeurs apprécierons les performances 3 à 4 fois supérieurs lors de phase de compilation. La haute-performance des 2GB de RAM DDR3 est un avantage complémentaire permettant à la plupart des programmes d'être compilés directement sur le XU4.

Performances Benchmark des différentes Pi 2 vs ODroids
Bande passante mémoire (mbw 100: MiB/s):
  • Pi-2: 557.1  
  • OCdroid-c1: 1069.6
  • OCdroid-c1: 736.6
  • OCdroid-XU4: 3243.8
Performance Carte SD vs Module eMMC
Les utilisateurs Raspberry-Pi connaissent bien la carte microSD comme moyen de stockage.
Nous connaissions déjà la mémoire Flash embarquée (sur OLinuXino par exemple).
Sur un ODroid, vous pouvez booter depuis une carte microSD ou un module mémoire eMMC. ODroid à eu l'excellente idée de proposer ces modules eMMC séparément (et pré-installé avec des OS)!
L'intérêt d'un module eMMC est d'utiliser une interface de "type parallèle" pour accéder à la mémoire... là où une carte SD est limité par en performance par une interface de "type série".
Ajouter une légende
Performances USB 3.0

Le XU4 est équipé de 2 port USB 3.0 SuperSpeed (ports Hôte).

Pour mesurer les performances USB , HardKernel à connecté un SSD via une interface USB-SATA. Le disque utilisé est un Toshiba SSD HDT312 128GB.

La vitesse de lecture USB 3.0 est environ 5 fois supérieure à celle d'un port USB 2.0 d'un Raspberry-Pi ou autres port USB 2 également disponible sur XU4!
Vitesse de transfert USB 2 vs USB 3

Sur le port USB 3.0, la bande passante vers le Disque Dur atteint celle du module eMMC

Performances Ethernet
La plupart des nano-ordinateurs proposent des port Ethernet 10/100 Mbps. C'est souvent largement suffisant si on tient compte des performances de la carte sous-jacente.
Sur un Pi, le support Ethernet est assuré par la pile USB... ce qui limite les performances de l'ensemble même si elles restent honorables. Ces performances oscillent entre 68 et 94mbps en fonction de la charge du pont USB-->Eth. Source: Jeff Geerling).

Performances réseaux XU4 XU3

Sur ODroid XU4 vous disposez d'un port Gigabit Ethernet natif (10/100/1000 Mbps) prit en charge par le contrôleur RealTek RTL8153.
Cette combinaison peut vraiment représenter un avantage significatif si vous disposez d'un réseau Gigabit.
Avec un NAS performant, vous pouvez alors atteindre des débits de données hallucinants.
Débits des cartes ODroid sur réseau Gigabit


Encore plus
Notre article reprend d'autres comparatif de performance concernant
Où acheter