Header Ads

Raspberry: Apprendre à programmer en Python c'est aussi appendre un language en vogue

Nous aimons nos Raspberry-Pi... et bon nombre d'entre-nous poussent le jeu jusqu'à apprendre Python (le langage de prédilection sur Raspberry Pi).
Python est un excellent langage très facile à apprendre avec une courbe d'apprentissage hallucinante (d'où sa popularité).
Python est un investissement utile... il est classé comme le 5ieme langage le plus utilisé au monde!

Index TIOBE
L'index TIOBE mesure la croissance des langages informatique.
Sur une liste de plus de 50+ langages, Python tient l'honorable 5ieme place (ce jour) juste derrière les langages C (C, C++, C#).
J'étais loin de m'imaginer Python en aussi bonne place.

Le détenteur de la première place est Java. Je suis personnellement un peu surpris mais après tout, il est largement soutenu par le monde financier, bancaire et médical. Il est aussi le squelette de développement des applications Android, d'éclipse et disponible sur de nombreuses plateformes. Apprendre Java est plus "rentable" que Python... mais aussi plus difficile à apprendre pour un néophyte et moins fun à pratiquer sur un Raspberry-Pi. 

Programmer en Python sur Raspberry-Pi
C'est d'ailleurs l'occasion de parler d'un excellent ouvrage au éditions ENI: Python et Raspberry-Pi : Apprenez à développer sur votre Nano-Ordinateur
Python et Raspberry-Pi : Apprenez à développer sur votre Nano-Ordinateur
Après avoir parcourus ce livre de Patrice Clement, nous pouvons affirmer qu'il représente une excellente introduction à la fois à Python et à son exploitation sur le Raspberry-Pi. Après un passage sur les éléments de base du langage, le manuscrit introduit également des fonctionnalités avancées qui seront fort utile au développement amateur ou développeur expérimenté qui voudrait se poser sur les possibilités du Raspberry-Pi.
Nous y avons même découvert des points intéressants (pydoc3, administration & python pour accéder au processus, mémoire, température du SoC, mémoire disponible.... les tubes FiFo pour faire de la communication interprocessus, l'enregistrement audio sur Raspberry-Pi, etc!!).

Cet ouvrage de référence est disponible sur la boutique de MC Hobby.



Python, un outils souvent ignoré
Pourtant, Python est souvent méconnu par ses paires, les développeurs, et même parfois critiqué (justement parce qu'il est méconnu).

J'ai récemment découvert le développement Flask + Python (faire du "PHP" sous Python), chose que l'on peut également découvrir sur un Raspberry-Pi et ensuite le porter chez PythonAnywhere (hosting en Python, portage testé avec succès).
Cette approche est accueillie avec relativement peu d’enthousiasme par les développeurs ayant des connaissances PHP.

J'ai développé plusieurs outils en Python... et bien qu'il reste plus lent que du C, sa flexibilité et rapidité de mise en oeuvre compense largement ce temps d'exécution perdu. A noter que s'il est plus lent, cela n'est notable que sur les bancs d'essai. Mes scripts Python démarrent infiniment plus vite que mes scripts PowerShell.
Pour commencer à développer en Python, il faut un ordinateur et un simple éditeur de texte (notepad , SublimeText, pspad, etc)!

Finalement, depuis la découverte de MicroPython (programmation Python sur MicroControleur - tutoriels sur wiki.mchobby.be) j'ai eu l'occasion d'étendre le champs des possibilités de ce langage aux activités Maker et Internet des Objets (IoT). C'est bluffant!

Python est exploité par les plus grandes sociétés de ce monde. Le meilleur exemple est Google App Engine... mais il est aussi utilisé chez Amazon. Python est également un outil clé des systèmes Linux.

Adoptez Python
Prenez le temps de découvrir ce langage hors norme qui conviendra aussi bien au débutant qu'au développeur expérimenté. C'est un temps utilement investit!

Venez découvrir python sur Python.org