Défi scolaire: des piles maisons pour alimenter un Pico
Bonjour à tous,
Commençons par vous souhaiter un joyeux Noel et un maximum de joie en famille.
Introduction
Il n'y a pas si longtemps, Kev écrivait un article où il se demandais s'il était possible d'alimenter un Pico avec des pommes de terre (avec du Zinc et du Cuivre).
La réponse est non car s'il est possible d'atteindre une tension raisonnable, le courant disponible est limité à quelques µA!
Le sujet n'est pour autant pas clôturé... il y a d'autres façons de créer des piles.
Je me suis penché sur ce sujet passionnant et captivant.
Les options intéressantes ne manquent pas... voici ma petite liste aide-mémoire :-)
Piles salines - Aluminium / Air / eau salée
La vidéo ci-dessous présente la réalisation d'une pile saline à l'aide d'aluminium, charbon de bois, eau salée et quelques éléments d'usage courant (tube PVC, essui-tout, ...).
Voir cette vidéo YouTube |
Selon l'auteur, la configuration démontrée permet de d'obtenir une pile capable de produire 4V et un courant de 20mA.
Ce que j'aime dans cette approche, c'est qu'il est possible de réaliser cette pile SANS avoir besoin d'outils énergivores (comme une foreuse).
Lien vers la vidéo
Pile Cuivre - Zinc
Mon premier réflexe a été de penser à cette combinaison. Je vous propose deux vidéos sur le sujet.
Ce qui est intéressant c'est que le zinc et le cuivre sont faciles à trouver.
Par contre la production en tension et courant sont relativement faible. Par contre, il est envisageable de recharge ce type de batterie (avec un électrolyte adéquat).
Les matériaux étant faciles à trouver, il est possible d'expérimenter différents types d'assemblage des électrodes (série,parallèle,espacement) et d'électrolytes.
Pile Saline Aluminium / Cuivre
Voici un autre type de pile saline a base de tube en aluminium, fil de cuivre, eau salée et sable. Des éléments faciles a trouver.
L'intérêt ici réside dans l'épaisseur des matériaux, grâce notamment au tube en aluminium.
Le sable est ici utilisé comme "électrolyte". Initialement utilisé comme élément de remplissage, cet isolant est ensuite mouillé avec de l'eau salée!
Selon la vidéo, l'assemblage permet de produire ~5.3V. Le courant de court-circuit est inconnu mais l'expérience n'est pas dénuée d'intérêt.
J'ai tendance a penser qu'il faudrait maximiser la surface de cuivre et réduire l'espace entre le cuivre et l'aluminium.
Remarque:
le fil de cuivre va inévitablement s'oxyder et se couvrir de vert-de-gris... qui est aussi un isolant. Attention en manipulant le vert-de-gris car il est toxique pour l'environnement (et l'homme en cas d'ingestion).
La pile canette
Juste un dérivé de la pile ci-dessus. les canettes utilisées dans cette vidéo sont certainement en aluminium (attention, il en existe en fer avec revêtement protecteur). La réalisation des piles est probablement plus aisée.
Electrolyte polymère en Gel
L'électrolyte est un des éléments principaux des piles. Jusqu'ici c'est de l'eau salée qui sert d'électrolyte.
En navigant sur Internet, on se rend rapidement compte qu'il est existe beaucoup d'autres.... mais sans vraiment savoir lequel resterait à la portée des Maker.
La vidéo ci-dessous propose de réaliser un électrolyte Polymer sous forme de Gel. Les constituants peuvent être achetés sur Internet et la réalisation est relativement simple.
Cerise sur le gâteau, il est possible de régénérer le films électrolyte en le plaçant dans l'eau.
Bon visionnage
Dominique
Écrire un commentaire