Disque USB ne fonctionne pas sur mon Raspberry Pi 2 / OpenElec - voici la solution

Depuis la Raspberry Pi 2, le Pi 2 est capable alimenter des disques DUR USB sans devoir passer par un HUB USB disposant de sa propre alimentation.

Si vous avez un disque dur USB que vous désirez brancher sur votre Raspberry-Pi 2 équipé d'une alimentation de qualité (capable d'alimenter le Pi et le disque).
Mais surprise, ce dernier n'est pas reconnu.... mais en plus, il fait un drôle de bruit du genre:

J'm'allume, j'm'éteind, j'm'allume, j'm'éteind... et ce bruit bizarre des têtes de lecture qui semble bouger.
Bref, un truc vraiment pas normal.

Si l'on regarde dans les message système avec dmesg, l'on rencontre le message suivant:

"usb 1-1-port2: over-current change"

Le message nous indique que le port USB veut passer en mode "Surcroit de Courant". Et c'est la que réside le problème... votre pile USB n'autorise probablement pas ce passage... et par conséquent, votre disque ne se met pas en route correctement.

La solution est assez simple, il suffit de permettre à vos port USB de débiter plus de courant en modifiant votre fichier config.txt
 
Note: assurez-vous d'avoir une alimentation de qualité capable de fournir le courant nécessaire pour votre PI + Disque dur... sinon, votre Pi deviendra instable et rebootera.

Ouvrez votre fichier config.txt avec la commande

sudo nano /boot/config.txt

Dans l'éditeur de texte (nano), naviguez à la fin de votre fichier et ajoutez la ligne suivante:

max_usb_current=1

Sauvez votre fichier (Ctrl + o pour écrire, puis Ctrl + x pour quitter)

Il ne reste plus qu'à rebooter votre Pi et vous verrez, cela ira beaucoup mieux après.

sudo shutdown -r now

Et avec OpenElec
J'ai constaté que mon disque dur faisait le même bruit bizarre sur OpenElec.
Et bien, figurez-vous qu'il existe aussi ce fameux paramètre max_usb_current=1 sur OpenElec.

Faite une recherche Google avec les termes:
  • raspberry openelec max_usb_current
Vous trouverez rapidement votre bonheur :-)

Aucun commentaire