Réutiliser un transfo de Micro-Onde pour faire de la soudure point-à-point (spot welder)

Vous avez un vieux Micro-onde ?
Micro-Onde et récupération

Ne le jetez pas, vous pouvez le transformer en appareil de soudure point-à-point très abordable financièrement
Soudure à point avec du simple fil de cuivre ! source: cette vidéo

Bon c'est clair que l'on est plus vraiment dans le petit outillage électronique Maker.... quoique si vous appréciez les pile lithium 18650 (que l'on trouve dans les accu PC) alors cet outil sera intéressant pour réaliser des assemblages compacte... mais aussi des projets plus compacte puisque vous pouvez souder des éléments métalliques légers ensembles.
Au final nous avons un outils de ce genre commandé par un bouton poussoir... avec un circuits en très basse tension (de l'ordre de 1 à 2V volts) mais capable de développer un courant très important, ce qui est idéal pour faire de la soudure par point
Transformateur de Micro Onde modifié
Comme on peut le voir, le circuit secondaire à été remplacé par un gros câble fait d'une seule spirale. Ce type de câble multibrins (25mm², 35mm², 50mm², 70mm²) se trouve chez les grossistes en matériel automobile (voir produit HiFlex/GG-Flex distribués par la société Guy Gerard SPRL).
NB: Réaliser une spire avec un câble semi-rigide est vraiment très difficile.

Comment faire ?
Pour commencer, il faut récupérer le transformateur d'un Micro-Ondes. Qu'il faudra ouvrir avec l'outillage adéquat (une disqueuse pour faire sauter la soudure par point).

Détails du bobinage du transformateur Micro-Ondes
Il faudra ensuite extraire les bobines... en faisant très attention à ne pas abîmer la bobine du primaire, ni arracher la couche de vernis qui protège le câble... car nous en aurons besoin.
Démontage des bobines pour remplacer le bobinage haute tension.
L'ancien bobinage 2000 volts est remplacé par une seule spire de câble de grosse section (ce qui permettra de laisser passer un courant énorme avec un échauffement modéré).
Câble extra flexible multibrins (25mm², 35mm², 50mm², 70mm²) se trouve chez les grossistes en matériel automobile (voir produit HiFlex/GG-Flex distribués par la société Guy Gerard SPRL)


Et il ne reste plus qu'à fermer le transformateur et faire quelques points de soudure (avec un poste à souder) pour re-solidariser les éléments du transformateur.
Le transformateur réassemblé
En vidéo
Voyez la vidéo de "Max la Carotte" si le projet vous intéresse.

Aucun commentaire