Raspberry Pi 4 qui ne boot pas! Quelle solutions?

Bonjour,
La raison pour laquelle votre Pi ne boot pas c'est probablement parce que vous n'avez pas téléchargé le dernier OS (nommé Raspbian Buster).

Si malgré cela il ne boot/démarre toujours pas, vous pouvez vérifier l'état de l'EEPROM présente sur la carte. Cette ci est utilisée durant le processus de démarrage et contient un Firmware.
  1. Débrancher le Pi
  2. Retirer la carte SD
  3. Rebrancher le Pi sans carte SD.
La LED verte doit clignoter lors de la tentative de chargement sur la carte SD (qui n'est pas présente!).

  • SI la LED verte clignote ALORS le problème provient de la carte SD!
  • SI la LED verte ne clignote pas ALORS c'est que le Firmware dans l'EEPROM est corrompu, il faudra ka réinitialiser.
Voici la marche à suivre pour reflasher l'EEPROM:
  1. Télécharger le Bootloader depuis la fondation
    https://static.raspberrypi.org/files/rpi-boot-eeprom-recovery-2019-05-10.zip
  2. Extraire le contenu sur une carte SD formatée en FAT.
    Attention FAT, pas fat32
  3. Mettre la carte dans le PI
  4. Mettre le PI sous tension et attendre que la LED verte clignote rapidement.
Voilà c'est fait.

23 commentaires:

  1. Impossible de connecter ma rasberry 4
    J ai tout essayer pas d affichage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir tu peux essayer ceci, pour moi ça a fonctionner :
      Vous pouvez le faire sur votre ordinateur en insérant la carte SD et en accédant à la partition / boot /. Ouvrez le fichier config.txt et ajoutez ce qui suit à la fin:

      hdmi_force_hotplug=1

      Enregistrez et quittez le fichier, retirez la carte SD en toute sécurité, retournez-la à votre Raspberry Pi, puis essayez de redémarrer.

      Supprimer
    2. J'ai fait cette modification mais malgré ça elle ne fonctionne pas
      Que puis-je faire ?

      Supprimer
  2. Même après formatage FAT puis téléchargement du bootloader la led verte ne s'allume toujours pas.
    pouvez vous m'aider?
    merci d'avance,
    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la LED verte ne clignote jamais, c'est que le CPU ne démarre pas. Faut alors vérifier s'il y a une tension de 5V sur le GPIO (directe depuis le bloc USB-C). S'il y a du 5V alors il faut aussi vérifier l'alim 3.3V sur le GPIO (le régulateur de tension).

      Supprimer
  3. Salut à tous,
    J'espère trouver de l'aide ici,j'ai essayer d'installer raspbian sur mon pi 4 4go,mais rien ne se passe.
    J'ai bien la LED verte qui clignote par 4 impulsions régulièrement;mais rien ne se passe.
    Je signale que j'ai changé par 3 carte sd différente 16 go - 32 - 128 go mais aucune na marché.
    J'ai changé les HDMI sur ma TV et sur le pi mais rien n'a marché...
    J'ai essaye la technique de rajouter la ligne hdmi_force_hotplug=1 en fin de fichier config,mais ça ne marche pas non plus..

    Quelqu'un a t il une idée?avant j'avais essayer d'installer un système domotique dessus "home assistant" et je précise que le pi est neuf...
    Perso je sèche..
    merci à tous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, le problème provient du formatage de la carte SD.
      Les 4 clignotement signifie que le Pi n'a pas réussi à charger le fichier de démarrage depuis la carte SD.
      Essayer de graver un Raspbian pour PI4 avec le programme Etcher.
      Attention les OS pour PI3 ne fonctionneront pas sur un Pi4!

      Supprimer
  4. Meme chose pour moi, je crois que le Pi4 est simplement le pire achat de ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rejoint Willi il a fallut attendre le pi 4 pour avoir des pb avec un raspberry.J'en ai commandé un autre pour refaire des essais

      Supprimer
  5. Même problème pour moi Alors qu'avec mon PI3 tout fonctionnait correctement et premier boot OK, je regrette mon achat aussi.

    RépondreSupprimer
  6. bonjours,après avoir acheter un raspbery p4,j’ai réussi de mettre l os raspbery,j ai essayer aussi d,autre os,mais quand j ai voulut revenir a l os raspbery il ne veut pas repartir;
    après avoir formater en fat32 et copier noobs..... l écran reste allumer sur le panneau de toutes les couleur puis rien.... j ai même essayer de flacher ,sans plus de résultat, si vous avez un conseil ,je suis preneur,salutation....jacky

    RépondreSupprimer
  7. Idem pour moi sur un rpi 4... je sais pas quoi penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaa, quel idiot, je branchais l'adaptateur usb sur la prise usb du rpi 4...
      Il faut insérer la microcarte SD dans la fente prévu a cet effet sur le RPI 4

      Supprimer
    2. ah oui mais quand on a jamais eu de rpi et pas de doc faut le savoir! merci :)

      Supprimer
    3. met arriver la meme chose on se sent tout bete

      Supprimer
  8. Salut Matt,
    A mon avis, le problème provient du formatage de la carte SD.
    Les 4 clignotement signifie que le Pi n'a pas réussi à charger le fichier de démarrage depuis la carte SD.
    Essayer de graver un Raspbian pour PI4 avec le programme Etcher.
    Attention les OS pour PI3 ne fonctionneront pas sur un Pi4!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous, j'ai acheté un RPI4 récement avec une carte préformatée avec raspian super complet chez kubii,
    j'ai eu des problèmes au niveau de la connection hdmi,
    ça peut passer avec les trucs habituels, dans le cas d'une carte sd formatée en fat-32, avec raspian déja installé aussi, c'est à dire ouvrir le fichier config text et faire les bidouilles classiques avec hdmi_force_hotplug=1 et les deux autres ( hdmi safe et hdmi 1)
    mais ça ne fonctionnait toujours pas.
    J'ai donc utilisé la technique dite de nénaderthal.
    J'ai débranché le cable HDMI de ma RPI 4 (en maugréant divers jurons)et l'ai rebranché dans le second :
    miracle,une image sur mon écran.
    nous avons fait plusieurs essais avec un de mes fils, et ça marche souvent.
    Je conclus que le port hdmi de ma rpi4 est fragile, il faut le manipuler avec de grandes précautions.
    Je repars chasser le mamouth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information.... je vais garder cela dans un coin de la tete lorsque je ferais du troubleshooting.

      Supprimer
  10. Bonjour à tous,
    j'arrive à démarrer mon pi4 avec une carte SD de chez SCANDISK.
    J'essaie avec une autre carte SD mais de chez SAMSUNG.
    Et là ça ne marche pas!
    Quelle carte SD utilisez vous.
    NB: mes deux cartes sont en classe 10

    RépondreSupprimer
  11. Nous utilisons des Kingston et les flashons avec Pi Imager

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ce problème sur PI4 et malheureusement je n'arrive pas à relancer la carte
    La led rouge reste allumée, la verte est éteinte.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai téléchargé le bootloader et mis sur une carte sans résultat :(

    RépondreSupprimer
  14. Moi Rasperry pi 400. 20 jours fonctionnera peu près correctement. En mode ordi impeccable en mode recalbox que des buts impossible t éteindre l ordinateur obliger de débrancher la prise à chaque fois. Aujourd'hui il ne redémarre plu du tout. Pas de bouton reset pas de bouton marche/arrêt. C est le 1er achat que je regrette vraiment. Vraiment je deconseille

    RépondreSupprimer