Créer un simulateur de voiture en DIY

Durant la visite de l'événement Web2Day à Nantes (l'un des événements WEB les plus important en France), les stands faisaient la par belle aux applications de réalité Virtuelle.
Exemple de HyperCube où plusieurs acteurs collaborent ensembles
Mais ce qui a vraiment retenu mon attention, c'est les simulateurs de voitures !
Et surtout la simplicité mécanique du simulateur de voiture... tout à fait abordable pour un MakerSpace.
Simulateurs de voiture
Bon, l'image ci-dessus n'est pas top mais on peut déjà y voir une structure relativement simple, de celles que l'on pourrait réaliser par ses propres moyens.
Nous le verrons, encore assez simple à réaliser.
Siège

Pour commencer (image ci-dessus), le siège est solidaire avec le volant et les pédales.
Il est monté sur un berceau (en mauve) et avec une articulation au niveau du coude de l'utilisateur (jonction des lignes rouge et mauve).
Le poids du conducteur est donc exploité pour le répartir autour de l'articulation afin de créer balancier presque équilibré.
Il ne faudra donc pas une puissance phénoménale faire basculer le tout vers l'avant ou vers l'arrière... cela signifie que la motorisation sera moins puissante mais surtout que l'assemblage pourra gagner en réactivité! (moins de couple nécessaire = plus de vitesse à disposition).

Le siège peut basculer d'avant (ou arrière) à l'aide d'un simple vérin motorisé... Il est costaud mais rien d'extraordinaire... c'est assez cool.
Berceau et vérin motorisé
Ensuite le berceau est monté sur un pied... et encore une fois, il existe un degré de liberté permettant de basculer de gauche à droite autour d'un axe.
Berceau monté sur le pied
Et encore un fois, c'est un vérin à moteur qui vient commander.
Un vérin mécanique pour basculer de gauche à droite.
Très intéressant sur le plan mécanique.
Si cela demande quand même un atelier bien équipé... il n'y a absolument rien d'impossible!


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