Header Ads

Le TCA9548A vient de débarqué, fini les conflits d'adresse sur le bus I2C!

Vous venez juste de trouver le parfait senseur I2C pour votre projet et vous voulez en brancher deux ou trois sur votre Arduino (Microcontroleur)... mais "Ho! Saperlipopette ce composant à une adresse I2C fixe!".
Et comme I2C ne supporte pas deux périphériques avec la même adresse, vous pensez que c'est la fin!

Heureusement, c'est votre jour de chance :-) nous avons un breakout ultra cool, il s'agit d'un multiplexeur I2C 1->vers->8 à base de TCA9548A!
TCA9548A Breakout I2C - Multiplexeur I2C - disponible chez MCHobby
Au bout du compte, vous pouvez avoir 8 périphériques partageant la même adresse I2C branché sur le même microcontrôleur - ce multiplexeur agit comme un aiguillage envoyant vos commandes I2C vers le bus I2C (parmi les 8 disponibles) que vous avez sélectionné.
TCA9548A Breakout I2C - Multiplexeur I2C - disponible chez MCHobby
 L'utilisation de ce composant est simple: le multiplexeur utilise lui même une adresse I2C qui est 0x70 par défaut (mais vous pouvez l'ajuster de 0x70 à 0x77). Vous y envoyez un simple octet/byte pour indiquer le port de sortie souhaité et BAM! toutes les autres commandes I2C seront envoyées vers cette sortie.
En théorie, vous pouvez utiliser 8 de ces multiplexeurs (un pour chaque adresse entre 0x70 et 0x77), ce qui permet de contrôler jusqu'à 64 x la même adresse sans collision.

TCA9548A Breakout I2C - Multiplexeur I2C - disponible chez MCHobby
Le circuit intégré fonctionne en 5V et 3V, vous pouvez donc l'utiliser avec vos microcontrôleur 3.3V ou 5V sans aucun soucis.

Du coup, il pourrait aussi rendre de grand services sur le bus I2C des nano-ordinateurs (comme le Raspberry-Pi par exemple).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche produit.

Où acheter