Header Ads

Lancement de MC Hobby, vente d'Arduino en Belgique

Il y a un an, j'ai découvert la plateforme de prototypage électronique Arduino.
Avec du recul, Arduino est une plateforme idéale pour hobbyiste, elle ne réclame pas de connaissances poussées en électronique et en programmation.

J'ai commencé par le kit d'exploration ARDX et je dois bien le reconnaître, j'y ai pris un plaisir monstre (et c'est peu dire). C'est un kit de prise en main parfait (un article paraîtra bientôt à ce sujet sur une version française du kit).

Un an plus tard, je décide d'ouvrir un WebShop Francophone pour distribuer du Matériel Arduino en Belgique (et pays voisins).
C'est ainsi qu'est né Microcontrôleur Hobby (alias MC Hobby).
MC Hobby, vente de kit et matériel pour Arduino



Dans toutes mes tribulations Arduino, j'ai rencontré d'excellents produits et une communauté francophone très actives. Malheureusement, cet univers pêche par un gros défaut, ses fournisseurs sont principalement anglophones.
En conséquence, les produits sont peu traduits (voire pas du tout) et les achats intéressants doivent se faire à l'étranger (Pays-Bas, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, voire Japon) dans la langue de Shakespeare. 

Pour palier cette situation, j'ai décidé de lancer un WebShop francophone distribuant des produits traduits et des documentations traduites (dans les limites de mes capacités humaines).

Mon premier objectif fut la traduction de l'ARDX d'AdaFruit (kit vendu sur MC Hobby). Accompagné de quelques autres produits, j'ai donc ouvert MC Hobby, un WebShop Francophone principalement destiné à la Belgique mais aussi aux pays environnants comme la France, le Luxembourg, la Suisse, etc.

Mon deuxième objectif est de mettre en place un Wiki pour supporter la traduction des tutoriels et instructions de montages des autres produits mis en ventes sur MC Hobby. J'ai d'ores et déjà décidé de consacrer 3 heures de traductions tous les mercredi car je reste convaincu que c'est essentiel pour promouvoir la plateforme Arduino.

La politique de MC Hobby c'est la transparence

MC Hobby ne se cache pas derrière un nom de domaine et une adresse e-mail.
Des conditions de ventes, de livraisons sont mises à votre disposition mais c'est  surtout les mentions légales qui sont importantes pour établir une relation de transparence entre le client et le vendeur.
Ces mentions légales sont obligatoires et reprennent toutes les informations d'identification de MC Hobby.
Bref, tout ce qu'il faut pour commencer une vraie relation de confiance. 

Votre avis compte, il est primordial!
MC Hobby démarre et dispose de quelques produits. J'ai pourtant l'intention d'en faire un WebShop où le hobbyiste pourra trouver tout ce dont il a besoin pour effectuer ses montages (y compris le matériel électronique de base) au prix le plus juste (car je suis aussi un hobbyiste :-) ).
J'ai donc du pain sur la planche et les meilleurs produits seront ceux dont vous aurez besoin. N'hésitez donc pas à m'envoyer vos suggestions sur info@mchobby.be
Vos avis et suggestions sont primordiaux, cela me permet de concentrer mon énergie sur vos besoins et d'en préserver un maximum pour investir dans les traductions. Qu'en pensez-vous?

Par où poursuivre l'effort traduction?

En sus d'ajouter de nouveaux produits au WebShop, un long travail m'attends encore sur les produits existants.
Il me faut encore traduire les tutoriels et notes de montages des autres produits proposés.
La question que je me pose, c'est "par quel produit et quel tutoriel commencer"?
Auriez-vous un avis en tant que client potentiel ?
Cet avis là compte aussi pour moi.

MC Hobby est une Entreprise Open-Source
Un des points vraiment important de la réalisation du projet MC Hobby était sa concrétisation résolument orientée Open-Source. Tout le processus de création de MC Hobby (inclus Web, WebShop, produits, traductions, documentation, système d'exploitation, traitement de texte, traitement d'image, etc) ne repose que sur des éléments Open-Source.
Il est donc possible, aujourd'hui, de concevoir une entreprise sans faire appel à des logiciels propriétaires.

L'hébergement de MC Hobby
MC Hobby est actuellement hébergé sur un Web Farm chez OVH.
Si le démarrage est trop populaire, il est possible que vous rencontriez des problèmes pour y accéder. Merci de m'en tenir informé (info @ mchobby.be)... dans l'attente de vos réactions, je planifie déjà l'utilisation d'un serveur dédicacé. Merci pour votre patiente.