Header Ads

Revue du kit d'expérimentation Arduino traduit en Français (ARDX)

12/01/2013: Le kit d'expérimentation ARDX dispose également d'un Extra Pack (voir notre article complémentaire)
Il existe beaucoup de kit pour apprendre la programmation sur microcontrolleur. Parmi eux, j'ai sélectionné le kit d'expérimentation Arduino (ARDX pour les intimes) distribué aux États-Unis par AdaFruit mais disponible en Europe/Belgique chez MC Hobby avec sa traduction française.
Ce kit fut sélectionné parce qu'il était le seul à inclure des éléments allant au delà des simples LEDs et boutons poussoirs. Le kit d'AdaFruit inclus des éléments très intéressants tels que: moteur, servo-moteur et relais.
En expérimentant chaque entrée du micro-contrôleur (bouton, potentiomètre, outils de mesure, etc) et chaque sortie (moteur, lumière, haut parleur/piezo, etc) vous apprenez comment utiliser et comment multiplier vos possibilités de futurs montages. C'est donc génial de pouvoir disposer de plus d'éléments pour jouer et tester!

Si vous avez un tout petit peu de connaissances en programmation et un tout petit peu d'électronique, Arduino est une plateforme parfaite pour apprendre et explorer le monde des micro-contrôleurs.

Poursuivez donc la lecture de cet article pour en savoir plus :-).

Que doit-on attendre:
Selon le manuel: “L'objectif principal de ce kit est de s'amuser. Au-delà, l'objectif est de vous mettre à l'aise en utilisant une large gamme de composants électroniques à travers une série de petits montages simples et faciles.”

Ce que vous avez:
Vous recevez une tonne de composants, tous semblant de bonne qualité.
Ainsi, vous recevez:
  • Une carte Arduino
  • Un breadboard demi-taille et un support type Acrylique
  • 75 fils de raccordement de différentes longueurs.
  • Un guide de 29 pages imprimé (en anglais) et 2 pages de fiches de montages pour breadboard (en anglais)
  • Une TRADUCTION FRANCAISE COMPLETE du guide (~20 pages recto-verso) lorsque le kit est distribué par MCHobby (Belgique, France, Suisse, Luxembourg).
  • Un câble USB
  • Une belle série de composants
    • 10 LEDs rouges et 10 LEDs vertes
    • 1 LED Bleue de 10 mm
    • Nouveau ! 1 LED RGB tricolore (5mn lumière diffuse)
    • Nouveau ! Résistance sensible à la force (FSR)
    • Un moteur pour hobbyiste
    • Un Mini Servo Moteur
    • Un registre à décalage de 8 bits (8-Bit Shift Register)
    • Un élément Piezo électrique (pour faire du son)
    • Une photo-résistance
    • Un senseur de température (le célèbre TMP36)
    • Un relais
    • Plus un assortiment de boutons, résistances, transistors, diodes et potentiomètres.

Vous recevez aussi un adaptateur pour pile de 9 volts, quelques composants complémentaire (LEDs, résistances, pin header, etc).

Quelques éléments du Kit AdaFruit.
Le manuel vous permet d'être rapidement à l'aise avec les composants et vous guide dans l'installation de l'environnement de développement Arduino. Cet environnement est Open-Source, gratuit et disponible pour Windows, Mac OSX et Linux (fonctionne parfaitement sur Ubuntu). Le kit contient 13 leçons, cela peut sembler beaucoup, mais chaque leçons se focalise sur un composant différent et l'aborde de façon aussi complète que possible. Cela change des kits qui vous propose 10 façons différents de faire clignoter des LEDs.
Si vous voulez pousser la curiosité plus loin, chaque chapitre se termine avec une section vous offrant la possibilité d'explorer des variations du montage. 

Le manuel en anglais est disponible directement depuis le site du concepteur , Oomlout, via ce lien.
A l'identique, les fiches de montages sont également disponibles chez Oomlout  ici (en anglais).
Les vidéos de montages (en anglais) sont disponibles ici.

Pour les francophones,  MCHobby a mis à disposition deux exemples de la documentation traduite qu'il distribue avec ses Kit AdaFruit.Voir section téléchargé de la page produit chez MCHobby.
Exemple de réalisation reprenant une grande quantité des éléments du kit.
Les plus
Franchement, j'aime presque tout dans ce kit.
Contrairement à la plupart de ces kits qui se contentent de vous donner quelques petites choses pour occuper vos doigts, ce kit vous procure ce dont vous avez vraiment besoin pour vous immerger et commencer à construire des choses.

La diversité
Les autres kits viennent accompagnés de quelques LEDs, un bouton, une photorésistance et ce que vous pouvez faire avec est limité. Ce kit est livré avec une tonne de composants d'entrée et sortie, assez pour vous permettre de les réutiliser ensemble pour facilement concevoir vos propres gadgets sans achat complémentaire. Parmi différents exemples, Steve à construit son "Appareil de mesure du confort" (en anglais) et Steve est convaincu qu'il est possible de faire encore mieux.

La quantité
Bien qu'il n'y ait que 13 projets dans le manuel couvrant chacun un composant utile, chaque projet a plusieurs variantes d'expérimentation possible. Un intérêt particulier pour les projets sur le relais et le registre à décalage qui sont clairement documentés. Par ailleurs, je ne les ai pas encore vu abordés dans un autre kit.

La justesse
Juste au bon niveau de connaissance... du moins pour moi. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelques rudiments de programmation -n'importe quel programmation le demanderait- et une connaissance élémentaire des composants électroniques.
Si vous ne disposez ni de l'un, ni de l'autre, je peux vous recommander la lecture du livre "Getting Started with Arduino book" (anglais) qui vous amène rapidement à un niveau confortable en programmation et théories électriques fondamentales.
Vous pouvez aussi vous procurer "Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)" qui est aussi très bien côté.

Le manuel
Super manuel qui reprend ce que nous faisons, comment nous le faisons, dépannage et des compléments pour approfondir ce que nous venons de faire.
Il est très concis mais anticipe les points problématiques en les documentant correctement. Pour chacun des montages, vous avez un diagramme électrique et un graphique vous montrant comment procéder.

Notes en ligne
Si vous trouvez que le manuel ne couvre pas le sujet suffisamment en profondeur, il y a généralement un lien internet court (URL) pour obtenir plus d'information, de code, articles Wikipedia, etc.
Ces liens fournis par le concepteur OomLout (Etats-Unis) réclament néanmoins d'avoir des connaissances de base en anglais.

Un bel autoguide
Vous pouvez accomplir individuellement chaque chapitre. Un chapitre peut prendre entre 10 et 20 minutes voire une demi-journée si vous poussez votre curiosité plus avant.
Un passage rapide entre les pages du guide peut vous donner une idée assez claire de son contenu et vous permettre de faire votre marché parmi vos centres d'intérêts.

Qualité des composants
Ce ne sont pas des composants "grand luxe" mais ce ne sont pas non plus les composants les moins chers du marché. Il n'était pas nécessaire d'inclure un support acrylique mais pourtant ils l'on fait.

Les moins
Il y a vraiment peu de choses que l'on peut reprocher à ce kit. Il est efficace et est source de beaucoup de plaisir. Non seulement, à la fin j'en savais plus qu'en commençant mais en plus j'ai toutes ces pièces à disposition pour commencer mes propres projets.
Cependant:
  • L'adaptateur pour pile de 9 volts de Steve était en court-circuit. Le kit est fournit avec un adaptateur 9 volts de bonne qualité permettant d'alimenter votre Arduino par une prise jack (plus besoin du câble USB dans ce cas).
    Lorsque Steve a branché son adaptateur, Il était surpris de constater que son Arduino ne fonctionnait pas. Cependant, il a tout de suite remarqué que sa pile chauffait. Un multimètre l'aida à révéler un court circuit dans la fiche... 30 secondes plus tard, c'était réglé. Pour un débutant, c'est quand même un incident perturbant.
    J’appellerais cela un incident isolé et non un problème avec le kit. Depuis le kit a été vendu de nombreuses fois et l'éventuel problème de "contrôle de qualité" à été corrigé depuis longtemps.
  • Une petite note concernant l'usage des fils distribués avec le kit.
    La base des fils est un peu trop large. Les fils fournis avec le kit ne sont pas mes préférés.
    Certes, c'est un assortiment correct du point de vue des longueurs et des couleurs, ils ont un embout moulé en plastique, ils sont faciles à insérer sur un breadboard, ils sont vraiment flexibles.
    Cependant, les connecteurs d'Arduino ont un espacement de 2.54mm et la largeur de l'embout moulé fait 3mm de large. Si cette différence est ridiculement petite, lorsque l'on raccorde 8 fils l'un à côté de l'autre, cela donne un résultat qui manque un peu d'esthétique.
    Personnellement, j'aurais préféré les fils distribués par Sparkfun. Ils sont plus fragiles, ont des embouts plus brut (tranchants), sont moins flexibles mais leurs embouts ont la bonne taille.
    Voir image ci-dessous , à gauche la version AdaFruit, à droite, la version SparkFun.
    AdaFruit a bien entendu répondu à cette critique et il faut bien se rendre compte que faire un kit abordable nécessite parfois de faire un choix entre le must (plus cher) et l'acceptable (moins cher) pour autant que les qualités générales soient préservées.

   
  • Je pense que le guide devrait être plus "mélangé"... je m'explique.
    Les leçons sont en deux parties. Une première moitié concernant le contrôle des sorties (LED, Moteur, etc) et une seconde moitié concernant les entrées (boutons, potentiomètres, senseur de température et lumière, etc). Je voudrais trouver ces éléments entremêlés ensemble pour encourager l'exploration. Vous pouvez apprendre à contrôler un servo à la leçon 4 mais il faudra attendre la leçon numéro 8 pour apprendre comment contrôler ce Servo à l'aide d'un potentiomètre.
  • Les fiches de montages (breadboard overlay) sont généralement super mais de temps en temps l'utilisation de plus de couleurs aiderait à réduire la confusion. Pour les montages plus complexes comme le registre à décalage, tous les fils du diagramme ont la même couleur et se croisent sur le diagramme. Utiliser quelques couleurs de plus améliorerait la lisibilité.
    Bonne nouvelle, ce point a maintenant été adressé et plusieurs couleurs sont utilisées.
    Les codes de couleurs des résistances pourrait aussi être un peu plus "marqués" pour améliorer la lisibilité.
Mais ce ne sont que de petits reproches sinon c'est un excellent kit d'apprentissage.  Il vaut bien le prix et le temps investi pour quiconque a envie de s'intéresser de plus près au micro-contrôleur Arduino.
Le kit d'expérimentation Arduino est développé par OomLout sous la licence Creative Common Attribution-Share Alike  licence.

Ce kit peut être acheté en Europe (Belgique, France, Luxembourg, Suisse, etc) chez MCHobby.
MCHobby distribue d'ailleurs le kit AdaFruit avec une traduction Française du livret d'apprentissage!
Ce kit est également disponible en anglais chez AdaFruit (USA), Sparkfun (USA), OomLout (Grande-Bretagne)

Source:Une grande partie du contenu de l'article est issus du travail de Steve Hoefer accessible ici . Tout le crédit lui en revient.
Pour avoir aussi eu l'occasion de découvrir ce kit d'expérimentation et pour en avoir éprouvé une grande satisfaction (pour ne pas dire beaucoup de plaisir), je trouvais simplement normal de traduire le contenu de l'article de Steve pour mieux rendre l'essence de ses impressions que je ferais bien mienne.
Je remercie Steve Hoefer de m'avoir offert l'opportunité et l'autorisation de ré-utiliser le contenu de son propre article.