Header Ads

Arduino Yun : le saviez-vous?

Plus nous traduisons et plus nous avançons dans la doc Arduino Yun, plus découvrons ses immenses possibilités.

Arduino Yun embarque une machine Linux
Déjà abordé dans notre précédent article "Découvre Arduino Yun, le spécialiste du WIFI et d'internet", Arduino Yun est équipé d'un environnement Linux et d'un environnement Arduino.
La partie Linux s’appelle Linino et est basé sur OpenWrt, un système embarqué performant.

Les deux systèmes sont interconnectés par l'intermédiaire de l'interface série matérielle.
Arduino dispose d'ailleurs d'une librairie d'interfaçage (la Bridge Library que l'on retrouvera probablement aussi sur Arduino Tre) permettant de commander commander facilement le système Linux.
Grâce à ce librairie Bridge, le sketch Arduino peut exécuter des scripts Shell, communiquer avec les interfaces réseaux et recevoir des informations depuis le processeur AR9331 (linux). L'hôte USB, interfaces réseaux et carte SD ne sont pas connectés sur le processeur 32U4, mais le processeur AR9331 et la librairie Bridge permettent à Arduino d'accéder à ces périphériques :-)

Du python avec Arduino Yun
La machine Linux du Yun est livré avec l'environnement Python 2.7 pré-installé.

Ceux qui ont déjà découvert python savent à quel point ce langage est simple, puissant et flexible. Ce n'est pas pour rien s'il à tellement de succès sur la plateforme Raspberry Pi.


Votre sketch Arduino peut donc faire exécuter des tâches excessivements complexes par à la machine Linux et en récupérer les résultats.
Disposer d'un interpréteur aussi puissant que Python sur une carte Arduino (même par l'intermédiaire d'une librairie Bridge) est vraiment une grande révolution.

Voyez cette page sur Wikipedia.fr pour plus d'information sur Python.

Plein d'interruptions
Les utilisateurs d'Arduino Uno savent que deux interruptions, ce n'est pas beaucoup. Arduino Yun dispose de pas moins de 5 signaux d'interruptions :-)
Voir notre section de doc consacrée aux entrées/sorties du Yun pour plus de détails

Plus d'entrées Analogiques
Si Arduino Uno ne dispose que de 5 entrées analogiques, Arduino Yun repousse cette limite à 12 entrées analogique. En effet, en plus des entrées A0 à A5, Arduino Yun permet d'utiliser les broches d'entrées/sorties digitales 4, 6, 8, 9, 10 et 12 comme entrées analogique A6 à A11 :-)
Vive le multiplexage.

Tutoriel Yun
Notre tutoriel Yun est toujours en cours de rédaction mais il regroupe déjà plein d'information croustillantes.

Où Acheter